Le projet Zéro Plastique vise à sensibiliser les client·es des supermarchés à l’impact de notre consommation quotidienne de plastique, en particulier lors de la pesée des fruits et légumes. En effet, les Suisse·sses génèrent chaque année 790’000 tonnes de déchets plastiques. Pourtant, une grande partie de ceux-ci pourrait être évités grâce à des alternatives simples et réutilisables.
Le projet prendra la forme d’actions sur le terrain menées devant un ou plusieurs magasins. Les passant·es seront invité·es à échanger avec l’équipe WWF Youth, à réfléchir à leurs propres habitudes de consommation et à découvrir des solutions concrètes. À cette occasion, des sacs réutilisables pour fruits et légumes leur seront offerts, afin de leur proposer immédiatement un geste durable et facile à adopter
«Réutiliser un sac pour nos fruits et légumes, c’est plus que du bon sens: c’est une révolution silencieuse contre la pollution plastique»
La préparation du projet avance bien, mais il y a encore du travail à faire. Et surtout, nous avons besoin de monde pour organiser et tenir les stands devant les magasins, au printemps 2026.
Car plus nous sommes, plus nous pourrons organiser d'actions, à Lausanne ou ailleurs...


