Infos régionales

Que se passe-t-il chez nous ?


Extension des autoroutes

Un projet nocif pour les automobilistes, la population, le territoire et le climat

Chaque nouvelle route contribue à l’effondrement du vivant


Le 24 novembre prochain, le peuple suisse se prononcera sur six projets d’extensions autoroutières, dont l’un concerne le tronçon de l’A1 entre Nyon et Le Vengeron. 

Chaque nouvelle route contribue à l’effondrement du vivant. En plus de se construire sur des milieux naturels et agricoles, elles créent de véritables barrières physiques, sonores et lumineuses qui impactent lourdement la nature.

Jean-Pascal Gillig, Responsable de la section du WWF Genève, soutenu par son collègue du WWF Vaud, Lorenzo Poglia, ont souligné combien l’élargissement des autoroutes est nocif pour notre qualité de vie, la biodiversité et l'environnement.

Comité associatif contre l’extension des autoroutes :
Le WWF aux côtés de l’ATE (Association Transports et Environnement), actif-trafiC, Pro Velo, Uniterre, AG!SSONS, les Grands-Parents pour le Climat, Pro Natura, Birdlife, l’Alliance Climatique et l’Association Climat Genève. En savoir plus: Comité associatif contre l'élargissement des autoroutes
 

Mobilisation lémanique contre les méga-autoroutes


Articles de presse :


Future Foods Suisse

Pour des bonnes et délicieuses résolutions 2024

22 octobre 2024

L'ennui règne dans les assiettes suisses.

La monotonie nuit à notre santé, nous rend plus vulnérables aux conséquences de la crise climatique et met en danger la biodiversité.

Ce que nous mangeons détruit davantage l'environnement que la manière dont nous nous déplaçons ou dont nous vivons. Pourtant, notre alimentation peut être raffinée, excitante et durable: le WWF Suisse et la ZHAW ont identifié trente aliments suisses pour l'avenir - les Future Foods.

Découvrez maintenant les 30 Future Foods !


Rhône 3

octobre 2024

Avec la 3e correction du Rhône,
le fleuve devient plus convivial

Le projet Rhône 3 est entré en phase active dans le Chablais vaudois. En marge d'une sécurité renforcée contre les crues, cette troisième correction comporte des aménagements attractifs pour le public

La 3e correction du Rhône, ou Rhône 3, destinée à sécuriser la vallée contre les inondations de Gletsch (VS) à l’embouchure dans le Léman, semble aussi urgente qu’indécise. Les crues qui ont inondé fin juin Sierre et Chippis, où l’on attend depuis des années la concrétisation d’une mesure dite «prioritaire», l’ont démontré. Un mois plus tôt, Frantz Ruppen, le conseiller d’État valaisan chargé du projet, décidait pourtant de redimensionner ce serpent d’eau douce lancé dès l’an 2000.

Source : Article de Terre & Nature, 2 octobre 2024

 

Découvrez notre travail dans ce dossier
sur notre page spéciale Projet Rhône 3

Le projet de 3e correction du Rhône vise le réaménagement du fleuve pour lui permettre d’assurer de manière durable ses fonctions liées à la sécurité, à l’environnement et aux aspects socio-économiques. Il s’agit de faire transiter dans le futur un débit jusqu’à 1.5 fois supérieur à la situation actuelle dans un fleuve qui aura retrouvé partiellement ses fonctions écologiques et socio-économiques.

 

Le WWF Valais s'engage à contre-courant
des intérêts populiste à courts termes de certains politiciens

Sur la base d’une étude lausannoise, le Conseil d’Etat a décidé de revoir la troisième correction du Rhône. Les mouvements écologistes dénoncent une décision politique et un rapport «léger» qui s’oppose à vingt ans de travaux.

Vingt ans de travaux, d’études et de débats politiques mis en cause par un seul rapport. Pour les organisations environnementales, c’est trop. Le WWF, Pro Natura, Chablair et la Fédération cantonale des pêcheurs amateurs ont analysé l’étude du bureau E-AS SA qui, pour le Conseiller d’Etat Franz Ruppen et le service des dangers naturels (SDANA), nécessite de revoir la troisième correction du Rhône.
 

Pour en savoir plus sur la 3e correction du Rhône
 


Sources :


Wanted

10 octobre 2024

C'est l'heure du "Wanted", la newsletter mensuelle de la Communauté des bénévoles.

"Temps sec à la Saint-Ghislain, annonce un hiver d'eau plein." !

Actions sur le terrain, infos régionales et du réseau.
 

le Wanted en ligne

 

Découvrez la page : Agir - Infos

Pour se tenir au courant et agir : Vous voulez nous suivre, nous soutenir et en savoir plus sur les activités du WWF Ouest, participer à des actions sur le terrain, protéger la biodiversité près de chez vous.

Inscription à la newsletter Le Wanted


Journaux régionaux

Parution des éditions automnales: ils sont chauds, ils sont beaux, nos journaux régionaux !

Les sections cantonales vous proposent un encart régional, imprimé dans le WWF magazine.

Vaud

Neuchâtel

Jura

Fribourg



Le loup est là: carnet de voyage

Le recueil d'une parole authentique des personnes concernées par le retour du loup

Dans le contexte actuel de la question du loup en Suisse, et plus particulièrement dans le canton de Vaud, la section vaudoise du WWF a à cœur de dépasser les polarisations pour ou contre le loup.

Découvrez le carnet de voyage "Le loup est là" qui nous entraîne au cœur de la Vallée de Joux en quête de témoignages oraux sur la présence des loups et des humains, à travers des enregistrements et le récit de Julien Rocipon.

Une invitation à appréhender des situations vécues et à s’interroger sur notre rapport à notre environnement dans lequel il peut y avoir des hommes, des femmes et des loups.

"Le loup est là" installe un espace de recueil et de restitution de la parole, mais aussi d’interprétation pour un territoire et des habitant.e.s dont on parle et qui parlent pour eux-mêmes.

En savoir plus sur le "Loup est là"


Regarder la nature de près

Cette prairie sèche a une valeur inestimable dans le capital naturel de la région.

27 août

A Essertines-sur-Rolle, une précieuse prairie est préservée par des bénévoles du WWF

Elle n’a l’air de rien. Pourtant, cette prairie sèche a une valeur inestimable dans le capital naturel de la région. Samedi, nous avons suivi des bénévoles qui ont lutté contre l’un de ses ennemis.

Ce samedi matin, en arrivant sur cette parcelle située près du hameau de Châtel, entre Essertines-sur-Rolle et Tartegnin, on entend les bruissements de feuilles et de branches arrachées. Il y a déjà du monde.

Sarah et Cédric sont déjà à l’œuvre, sécateur à la main. Ces deux Essertinois connaissent bien les lieux: depuis dix ans, ils ne manquent presque jamais l’action d’entretien de cette prairie sèche, que le WWF a reçue en héritage il y a bien longtemps.

 

Regarder la nature de près

C’est une prairie qui semble bien banale. Dorée à la fin de l’été, en pente, quelques ronces. Pourtant, c’est ici que des bénévoles du WWF passent leur samedi, car il y a du travail.

Ce pré entre Essertines-sur-Rolle et Tartegnin est d’une importance capitale. Dans ce milieu, celui des prairies et pâturages secs, vivent 400 espèces végétales, soit 13% de la flore suisse. Mais depuis l’intensification de l’agriculture, 95% de ces sites ont disparu.

Pour moi, ce n’est que de l’herbe. Géraldine, bénévole au WWF et biologiste, m’encourage à regarder de plus près. En dix secondes, elle se relève avec quatre espèces d’«herbes» différentes dans les mains. Certaines la réjouissent, d’autres l’inquiètent.

En scrutant le sol, je commence à voir, moi aussi, toute la diversité de ces prairies, sèches mais ô combien vivantes.
 

Source :


Agir avec nous pour un monde vivant !

Nous agissons près de chez vous, et dans le monde, grâce aux membres et bénévoles.
Nous vous proposons d'agir localement, près de chez vous ou dans une autre région romande.
 

Rejoindre notre communauté

Chaque région (section cantonale) propose une grande variété d'activités et d'événements.
Une simple inscription à notre maintenant fameux "Wanted" et nous vous informerons par email de nos prochaines activités et autres infos régionales !

Inscription

Faire un don

Un soutien financier adressé directement à la Suisse romande est toujours le bienvenu.

Vous pouvez spécifier les projets ou sections que vous souhaitez soutenir, ou nous laisser gérer ce montant pour les projets prioritaires.

Faire un don


Envol d'un bébé faucon

au dessus du Dahu du WWF Neuchâtel

23 août

Comme nous vous le racontions dans le deuxième numéro du Dahu de cette année, sous l’impulsion d’un ornithologue lui-même grimpeur, Pro Natura, le WWF Neuchâtel et les associations de grimpe (l’ASEN et le CAS) ont lancé ce printemps un projet-pilote afin d’expérimenter des solutions pour que l'escalade ne dérange pas les oiseaux qui nichent dans les falaises, comme le faucon pèlerin, le hibou grand-duc, le grand corbeau, le tichodrome échelette et l’hirondelle de rochers.

En effet, ces oiseaux sont très sensibles au dérangement et peuvent abandonner leur nid s’ils sont importunés, ce qui condamne leurs poussins. Sur certaines falaises, quelques voies sont déjà interdites à l’escalade durant la période de nidification. Toutefois, les faucons ne sachant pas lire (...).

En découvrir plus sur ce projet sur le site de la section neuchâteloise du WWF.


Wanted

1er août 2024

C'est la fête de notre "Wanted" national

"Ce qu'août n'aura pas cuit, août ne le rôtira" !

Actions sur le terrain, Infos régionales et du réseau ..
Activités, missions et rencontres ici et là.

le Wanted Online

 

Découvrez la page : Agir - Infos

Rester informé & Agir : Vous voulez nous suivre, nous soutenir et en savoir plus sur les activités du WWF-Ouest,
participer à des actions sur le terrain, protéger la biodiversité près de chez vous.


INSCRIPTION À NOTRE NEWSLETTER BÉNÉVOLE


Big Jump

14 juillet 2024

Emmenées par le WWF, plusieurs associations de défense de l’environnement ont appelé à sauter dans le lac ce dimanche à Genève afin de sensibiliser à la protection des eaux suisses.

«Pour les rivières, un, deux, trois», lance Julia Nerfin, responsable de la communauté des bénévoles du WWF, afin d’encourager les dizaines de personnes présentes à se jeter dans le lac aux Bains des Pâquis.

Un «Big Jump» organisé ce dimanche par le WWF accompagné de plusieurs autres associations afin de sensibiliser le public à l’importance du Rhône et du Léman, et des toutes les rivières, cours d'eaux et marais, notamment en termes de biodiversité.

 

Source :


Wanted

11 juillet 2024

Avez-vous reçu le "Wanted" de

"En juillet pluie du matin est bonne au grain" !

Actions sur le terrain, Infos régionales et du réseau ..
Activités, missions et rencontres ici et là.

le Wanted Online

 

Découvrez la page : Agir - Infos

Rester informé & Agir : Vous voulez nous suivre, nous soutenir et en savoir plus sur les activités du WWF-Ouest,
participer à des actions sur le terrain, protéger la biodiversité près de chez vous.


INSCRIPTION À NOTRE NEWSLETTER BÉNÉVOLE


Le Buron, rivière de nacre et de molasse

4 juillet 2024

Le Buron, petite rivière 100% vaudoise et qui s'est vue mise à l'honneur par le WWF et une labellisation Rivières Perles Plus

 

Source :
La Télé, 4 juillet 2024
 

Les actions du WWF pour les Cours d'eaux et marais

Actuellement, les cours d’eau suisses subissent de fortes atteintes : espace grignoté au profit de l’urbanisation ou de l’agriculture, ouvrages de protection contre les crues, exploitation hydroélectrique. Tout ceci perturbe fortement les biotopes aquatiques. Plus de 90% des zones alluviales ont disparu et 60% des espèces de poissons et de plantes aquatiques figurent sur la Liste rouge. Aucun autre biotope n’a autant souffert dans notre pays. 


Oppositions au parc solaire alpin de Grengiols

4 juillet 2024

Opposition contre le parc solaire alpin de Grengiols

Quatre organisations environnementales s’opposent au parc solaire alpin projeté dans le parc naturel de la vallée de Binn, dans la commune de Grengiols (VS). Elles dénoncent jeudi une étude d’impact «insuffisante» et une planification non conforme. Pro natura, Mountain Wilderness, la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage et le WWF ont annoncé s’opposer au projet et indiquent avoir «identifié de graves défauts dans l’évaluation et la planification du projet».

Le WWF est favorable au développement de l'énergie solaire

Le WWF, qui s’oppose pour la «première fois» à une grande centrale, est «favorable au développement de l’énergie solaire», mais en priorité «sur les infrastructures existantes». Les centrales solaires doivent, selon la fondation, être construites «dans des zones déjà exploitées ou, du moins, accessibles sans provoquer de dégâts majeurs»

Sources :

 


Journaux Régionaux

Parution des éditions estivales 2024, ils sont chaud, ils sont beaux, nos journaux !!!

Certaines sections cantonales vous proposent des Journaux régionaux à différentes fréquences.

Vaud

Neuchâtel

Jura

Fribourg



Wanted

13 juin 2024

Avez-vous reçu le "Wanted" de Juin ..

St-Antoine sec et beau, remplit caves et tonneaux.

Actions sur le terrain, Infos régionales et du réseau ..
Activités, missions et rencontres ici et là.

le Wanted Online

 

Découvrez la page : Agir - Infos

Rester informé & Agir : Vous voulez nous suivre, nous soutenir et en savoir plus sur les activités du WWF-Ouest,
participer à des actions sur le terrain, protéger la biodiversité près de chez vous.


INSCRIPTION À NOTRE NEWSLETTER BÉNÉVOLE


les Suisses disent oui à la loi sur l'électricité

Loi sur l'électricité: après le vote - avant la mise en œuvre

9 juin 2024

Le WWF est satisfait du résultat clair de la votation

Une étape importante pour la transition énergétique.


C’est maintenant à la Confédération et aux cantons de veiller à une mise en œuvre efficace, en accord avec la nature.À elle seule, la loi sur l’électricité ne va toutefois pas permettre de réduire les émissions. L’abandon effectif des énergies fossiles ne pourra réussir que si d’autres mesures sont prises.

Lire le communiqué complet du WWF Suisse


La Tièche (VS) est en lice pour le label "Rivières Perles Plus"

23 mai 2024

Classée parmi les cours d'eau bien conservés par le WWF, le label "Rivières Perles Plus" veut mettre en avant sa bonne conservation et son tracé naturel.

Yasmine Schlatter précise que moins de 4% des rivières et ruisseaux suisses sont encore dans leur état naturel. Pour faire certifier leur rivière, les communes doivent, après la nomination, monter un dossier de candidature, avec un plan d’action sur cinq ans pour préserver le cours d’eau. Celui-ci est pris en charge par le WWF.

Le Prix vise à protéger les tronçons qui sont encore dans leur état naturel

En savoir plus :


Article et interview :


Il est temps d’avancer avec les énergies propres

Oui, à la loi sur l'énergie

«De notre point de vue, les avantages du projet l’emportent nettement. Toute forme de production d’énergie s’accompagne aussi d’effets indésirables. Le but est donc de trouver un mélange judicieux de différentes énergies renouvelables et de prendre enfin des mesures contre le gaspillage d’électricité. La nouvelle loi y parvient dans une large mesure.»

 

Nous voterons le 9 juin sur ce changement de cap de la politique énergétique et climatique.

Questions et réponses sur la loi sur l’électricité !?

 

· le WWF approuve la loi sur l’électricité


Un nouveau projet pour les enfants de 4 à 8 ans!

18.04

1, 2, 3...Explorez!

Le WWF Fribourg dévoile un nouveau projet pour les enfants de 4 à 8 ans!

Le groupe de travail Education vient de réaliser un tout novueau projet "1, 2, 3...Explorez!". 

Ce projet, clé en main, imaginé pour les structures d’accueil d’enfants, les classes d’écoles et les familles a pour objectif de sensibiliser les enfants à la biodiversité qui les entoure et les encourager à se déplacer en utilisant la mobilité douce.

Découvre plus sur ce projet


Pro Natura et le WWF Genève recourent pour protéger les batraciens à Plan-les-Ouates

Opposition à l’autorisation de construire en procédure accélérée pour la construction de 5 bâtiments, dont 4 sont situés entièrement à l’intérieur du périmètre protégé, pour un centre d'hébergement temporaire pour migrants projeté en partie dans un secteur d’importance nationale pour la protection des batraciens.

Les derniers recensements dans ce secteur ont relevé la présence de crapauds communs, de grenouilles rousses, de tritons alpestres, de tritons palmés, et de grenouilles vertes.

Pro Natura Genève et le WWF Genève ont déposé un recours auprès du Tribunal administratif de première instance le 23 avril 2024

Lire le communiqué du WWF Genève et Pro Natura Genève

Lire l'article de la Tribune de Genève


Aborder l’écologie avec les gameuses, cosplayeurs et fanatiques d’animés

17 avril 2024

 

WWF Youth Romandie au Polymanga

Pendant le weekend prolongé de Pâques, une quinzaine de bénévoles WWF Youth ont plongé dans l’univers haut en couleurs et en pixels des mangas, jeux vidéo et de la pop culture Japonaise en tenant un stand au Polymanga.

 

Mission : aborder l’écologie avec les gameuses, cosplayeurs et fanatiques d’animés

Pour cette quête, il faut : une bonne dose de créativité, des bénévoles motivé·e·s, des matériaux à revaloriser

Les bénévoles ont donc proposé aux visiteur·euse·s de se créer des accessoires en matériaux de récupération.

« Sur l’ensemble du weekend, une centaine de personnes sont venues passer un moment créatif tout en revalorisant canettes, chutes de tissu et papier pour les transformer en bandeaux Naruto, œuvres en crochet ou shuriken. »

 

Découvres : WWF Youth

 

Charlotte Goriup, Stagiaire Education à l’environnement


Il est temps d’avancer avec les énergies propres.

17 avril

 

Oui, à la loi sur l'énergie

«De notre point de vue, les avantages du projet l’emportent nettement. Toute forme de production d’énergie s’accompagne aussi d’effets indésirables. Le but est donc de trouver un mélange judicieux de différentes énergies renouvelables et de prendre enfin des mesures contre le gaspillage d’électricité. La nouvelle loi y parvient dans une large mesure.»

 

Nous voterons le 9 juin sur ce changement de cap de la politique énergétique et climatique.

Questions et réponses sur la loi sur l’électricité

 

· le WWF approuve la loi sur l’électricité


Wanted

12 avril 2024

Avez-vous reçu le "Wanted" de

Avril fait la fleur, Mai en a l'honneur

Actions sur le terrain, Infos régionales et du réseau ..
Activités, missions et rencontres ici et là.

le Wanted Online

 

Découvrez la page : Agir - Infos

Rester informé & Agir : Vous voulez nous suivre, nous soutenir et en savoir plus sur les activités du WWF-Ouest,
participer à des actions sur le terrain, protéger la biodiversité près de chez vous.


INSCRIPTION À NOTRE NEWSLETTER BÉNÉVOLE


Journaux Régionaux

1ère édition 2024, des nouvelles printanières toutes fraîches !!!

Certaines sections cantonales vous proposent des Journaux régionaux à différentes fréquences.

Fribourg

Jura

Neuchâtel

Vaud


Lancement de la campagne

en faveur de l'augmentation de la production d'énergies renouvelables

18 mars 2024

 

Faut-il multiplier par 6 la production d'énergies renouvelables d'ici 2035? Les Suisses devront se prononcer le 9 juin.

Le comité en faveur du oui a lancé hier sa campagne sur la loi d'approvisionnement.


Sources :

La 1ère : Lancement de la campagne sur la réforme d'énergie.

RTS info : La campagne pour la réforme sur l'énergie est lancée.

 

Le WWF, Pro Natura et les Verts sont en faveur de cette loi.


Earth Hour 2024

Votre heure pour la planète

23 mars 2024

 

Le 23 mars 2024 à 20h30 a eu lieu la Earth Hour. Des millions de personnes dans le monde entier, des milliers de villes et d'entreprises éteindront les lumières ou consacreront consciemment une heure à notre planète. Ensemble, nous donnerons ainsi un signal fort en faveur de la protection du climat et pour une planète vivante.

Bien plus qu’une simple extinction des feux

«Avec Earth Hour, nous envoyons un signal dans le monde entier en faveur de la protection du climat et de la biodiversité. Ensemble, nous pouvons faire bouger les choses !»

Thomas Vellacott, directeur général du WWF Suisse

 

100 villes suisses participent à l'intiative du WWF

Plus de 100 villes, communes, entreprises et individus de Suisse participaient samedi soir à l'initiative "Earth Hour".
Les lumières se sont éteintes pendant une heure à 20h30, afin de donner un signal clair pour le climat. Cette action
du WWF est lancée à l'échelle mondiale.

Echos dans la Presse : Rhône FM · RTS Info · Le Temps · 20min ·


Gardiennes de l’eau :

Les tourbières, véritables gardiennes de l'eau, jouent un rôle crucial en agissant comme d'immenses éponges naturelles.

13 mars 2024

Elles régulent la circulation de l’eau, prévenant les inondations et maintenant le débit des cours d'eau.

Filtres Naturels : Les plantes des tourbières agissent comme des filtres naturels, purifiant l’eau en utilisant les minéraux et matières organiques en excès pour leur croissance. Toutefois, un excès de minéraux peut perturber cet équilibre.

Stockage Géant de CO₂ : Les sols des tourbières stockent plus de 20 % de la matière organique des sols, jouant un rôle essentiel dans la lutte contre le changement climatique en piégeant d'énormes quantités de carbone.

Urgence Climatique : Lorsque les tourbières sont asséchées, non seulement nous perdons un puits de carbone vital, mais elles libèrent également du méthane, intensifiant les problèmes climatiques.

Lorsque vous achetez du terreau, des plants et des plantes en pot, optez pour des produits portant un label « sans tourbe » !
Prendre soin de nos tourbières, c'est prendre soin de notre planète et de nous-mêmes.



Après s’être opposé, le WWF devient partenaire

12 mars 2024

C’est un jour important pour Lienne-Raspille.

Après s’être opposé au projet de gestion des eaux, le WWF devient son partenaire

Le projet régional de gestion des eaux qui concerne 8 communes de la rive droite du Valais central peut compter dès aujourd’hui sur la bénédiction du WWF.

Source : Canal9

 

Convention signée entre le WWF Valais et Lienne-Raspille SA. Le projet de gestion des eaux va de l’avant

Via la signature d’une convention entre le WWF Valais et la société Lienne-Raspille SA, le projet régional de gestion des eaux entre Ayent et Varone peut aller de l’avant. Des engagements écologiques ont été pris.


Source : Le Nouvelliste


Le WWF s'associe régulièrement à une variété d'acteurs engagés dans des projets ayant un impact sur l'environnement. Au-delà de la protection de la nature, l'une des forces de l'ONG réside dans sa capacité à faciliter, encourager et soutenir la mise en place de solutions durables prenant en comptes différents intérêts.


Wanted

7 mars 2024

Avez-vous reçu le "Wanted" de

Quand en mars il pleut dru, il n'a pas assez plu

Recherche de bénévoles pour des actions sur le terrain, Infos régionales et du réseau, des missions et des rencontres ici et là.

le Wanted Online

 

Découvrez la page : Agir - Infos

Rester informé & Agir : Vous voulez nous suivre, nous soutenir et en savoir plus sur les activités du WWF-Ouest,
participer à des actions sur le terrain, protéger la biodiversité près de chez vous.


INSCRIPTION À NOTRE NEWSLETTER BÉNÉVOLE


Carnet de voyage

Le Loup est là

1er mars 2024

Découvrez la première partie du carnet de voyage qui nous entraîne, à travers des enregistrements et le récit de Julien Rocipon, dans le recueil d'une parole authentique des personnes concernées par le retour du loup.

Dans le contexte tendu actuel de la question du loup en Suisse, et plus particulièrement dans le canton de Vaud, la section vaudoise du WWF, a coeur avec ce projet de dépasser le positionnement binaire du pour ou contre le loup.

En savoir plus sur le "Loup est là"


la Suisse perd la main

et risque de devenir une plaque tournante des produits issus de la déforestation

14 février 2024

Le WWF s'engage pour que le Conseil fédéral revienne sur cette décision.

Le Conseil fédéral renonce à une réglementation pour des chaînes d'approvisionnement sans déforestation. La Suisse risque ainsi de devenir une plaque tournante pour les produits issus de la déforestation.

  • Avec le règlement sur la déforestation, l'UE s'attaque au déboisement des forêts.
  • La Suisse devrait suivre le mouvement, sinon elle prend deux risques.
  • Le Conseil fédéral rate l'occasion de garantir des conditions équivalentes.
     

Citation de Romain Deveze, expert en matières premières au WWF:

«La Suisse doit maintenant introduire, au même rythme que l'UE, des règles visant à stopper l’importation de produits issus de la déforestation. Ce n'est qu'ainsi que nous participerons à préserver les forêts tropicales et que nous assurerons des conditions équivalentes pour l'économie nationale. Le Conseil fédéral a manqué cette occasion aujourd'hui et devrait urgemment reconsidérer sa décision ».

 

Communiqué de presse du WWF


Pétition pour la biodiversité jurassienne

Des associations appellent à faire plus pour la protection de la Nature

2 février 2024

Plusieurs mesures en faveur de la biodiversité ne sont pas mises en œuvre par les autorités par manque de ressources humaines ou financière. Il y a donc besoin de plus d’investissements, de personnel et de moyens supplémentaires!​

Les associations jurassiennes de protection de la nature ont lancé une pétition vendredi pour que le canton du Jura en fasse davantage dans la préservation de la biodiversité. Une démarche commune relativement rare.

Ce 2 février marque la journée mondiale des zones humides. C'est ce jour que six associations écologistes, activent dans le Jura, ont choisi pour lancer une pétition. Elles demandent aux autorités cantonales de favoriser plus la biodiversité avec des mesures concrètes. En 2010, le Parlement avait accepté une nouvelle loi sur la protection de la nature. Aujourd'hui en 2024, l'ordonnance d'application de cette loi est toujours attendue.


Pétition «biodiversité» à l’intention du Gouvernement et du parlement​.

Imprimer et Signer la pétition

Télécharger au format (PDF)

 

Articles dans la Revue-de-Presse


Wanted

23 janvier 2024

Avez-vous reçu le "Wanted" de

A Sainte-Emérance, les jours rallongent d'une aune de gance

Recherche de bénévoles pour des actions sur le terrain, Infos régionales et du réseau, des missions et des rencontres ici et là.

Consultez le : Wanted Online

Consultez la page : Agir - Infos

Rester informé & Agir : Vous voulez nous suivre, nous soutenir et en savoir plus sur les activités du WWF-Ouest, participer à des actions sur le terrain, protéger la biodiversité près de chez vous.


15 janvier 2024

l'Aide Suisse à la Montagne passe au solaire.

L’Aide suisse à la montagne a ainsi déjà soutenu plus de 180 projets pour un montant total de cinq millions de francs.

 

Le WWF salue cette action, car elle encourage les installations solaires sur les infrastructures existantes. Il est ainsi possible de produire de l'électricité en été et en hiver avec un minimum d'impact sur la biodiversité, car les installations situées en altitude sont plus performantes que celles situées en plaine.

Le WWF encourage les entreprises PME ou entreprises intéressées à étudier le programme de plus près. Les demandes peuvent être déposées sur https://www.aidemontagne.ch/fr/demandes/energie

 


Une alliance inédite pour décarboner l’agriculture

«Avec les agriculteurs, nous poursuivons les mêmes objectifs, à savoir protéger les ressources naturelles, comme l’eau et le sol, et prendre soin de la biodiversité, garante d’une agriculture productrice et rentable.»

Benoît Stadelmann, Head Communities and Projects for Nature, WWF Suisse


Sources :

 


Journaux Régionaux

Les pages des journaux régionaux, une lecture chaleureuse pour l'hiver

Certaines sections cantonales vous proposent des Journaux régionaux à différentes fréquences.

Valais

Fribourg

Neuchâtel

Vaud



L’école en forêt en Suisse romande

Les enfants ont tellement de plaisir

L’année scolaire d’Ecole en forêt 2022-23 est terminée depuis l’été déjà. Cette année ce sont 10 classes, 11 enseignantes, 1 enseignant, ainsi que 210 enfants, qui en ont profité. Les enseignantes et l’enseignant repartent de cette expérience avec de nombreux conseils et le plein de nouvelles idées d’activités.

Les enfants, quant à eux, ont découvert la forêt comme un nouveau lieu d’apprentissages, mais aussi de jeux. Une enseignante d’Ursy (FR) partage : « Les enfants ont tellement de plaisir. Cette année nous fêtons les anniversaires en forêt et nous profitons d’inviter les parents des enfants fêtés à passer la matinée avec nous. Même les parents sont ravis ! »

Jusqu’en 2026, la formation d’Ecole en forêt bénéficie de financements supplémentaires, qui permettent de diminuer le prix de la formation pour les établissements scolaires, de former jusqu’à 10 classes par année, ainsi que de renforcer la transmission de l’expérience acquise.

Nous tenons à remercier les sections romandes du WWF qui soutiennent ce projet depuis de nombreuses années!

En savoir plus sur nos offres pour les enfants et écoles :
https://www.wwf-ouest.ch/agir/education-a-lenvironnement/ecole

Nous nous tenons à disposition en cas de questions.

Aline et Véronique


Cap’able

Un jeu pour vivre la complexité du changement climatique en s'amusant


Dans ce jeu de plateau collaboratif, vous incarnerez des personnages qui doivent s'allier pour sauver le climat. Saurez-vous relever le défi et trouver des solutions qui satisfont tout le monde? En serez-vous capables?

Une équipe WWF Youth l’a été, elle, capable de se lancer dans l’aventure de ce projet. Comment inspirer à l’action tout en passant un moment fun? C’est exactement à cela qu’ils et elles ont voulu répondre. Durant les parties, les joueurs·euses auront une mission à accomplir : créer un monde durable. Ils et elles incarneront des personnages hauts en couleurs, aux intérêts divergents, qui devront osciller entre poursuivre des objectifs personnels et agir pour le bien commun. Cependant, bien que l’individualisme soit le moteur de certains personnages, l’aspect collaboratif de ce jeu est absolument primordial. C ’est ensemble que le jeu se gagne.

Mais en attendant de pouvoir jouer, cette équipe mérite vraiment que vous leur accordiez 5 minutes pour en savoir un peu plus.

 

Pour en savoir plus : http://www.cap-able.ch/

Catherine


Wanted


Avez-vous reçu le "Wanted" de

Brouillard en novembre, l'hiver sera tendre

Recherche de bénévoles pour des actions sur le terrain, Infos régionales et du réseau, des missions et des rencontres ici et là.

Consultez le : Wanted Online

Consultez la page : Agir - Infos

Rester informé & Agir : Vous voulez nous suivre, nous soutenir et en savoir plus sur les activités du WWF-Ouest, participer à des actions sur le terrain, protéger la biodiversité près de chez vous.


Histoire de nos Régions

Les rivières romandes ont du succès

Le WWF Suisse et l'Association Rivière Perle ont nommé la Printse, la Morge, le Talent et le Nozon parmi les 10 plus belles rivières de Suisse et candidates potentielles au label Rivière Perle PLUS.

Les parties supérieures de ces cours d'eau d'exception se distinguent par leur caractère naturel et leur grande valeur écologique. Les cours supérieurs de ces rivières romandes sont par conséquent des candidats potentiels au label rivière Perle PLUS.

Une délégation du WWF Suisse a rendu visite aux communes concernées afin de leur remettre une sculpture symbolisant cette nomination. Cet élément symbolique représente la valeur inestimable de ces rivières et invite les communes romandes à certifier leurs rivières avec le Label Rivière Perle PLUS.

Les rivières jouent un rôle crucial dans la régulation du climat, la préservation de la biodiversité et la fourniture d'eau potable de qualité. En certifiant leurs rivières, les communes contribuent à la préservation de ces écosystèmes fragiles pour les générations futures.

 

WWF - Sophie Sandoz

 


le Glacier Théodule à Zermatt protégé inextremis

protégé avec succès par le WWF et d'autres associations environnementales

La rapidité de réaction des Associations et Avocat-e-s pour le climat à permi au Glacier Théodule d'éviter d'être malaxé par les pelleteuses. Tout es allé très vite, informées que des pelleteuses excavaient un glacier. le WWF, Pro Natura et Mountain Wilderness Schweiz avaient fait appel mardi aux Avocat-e-s pour le climat. Jeudi, la Commission cantonale des constructions (CCC) a ordonné jeudi l'arrêt des travaux.

Voici un exemple d'une des nombreuses missions du WWF Ouest et de ses sections cantonales.

  • Vous pouvez en savoir plus sur les actions de ce type : Revue de presse
  • Pour nous soutenir, nous rejoindre sur le terrain ou passer à l'action : Agir·Infos

 


le WWF Valais recrute

des bénévoles pour son comité

Tu as envie de relever de nouveaux défis pendant ton temps libre ? Tu veux devenir actif pour la nature ? Alors tu es à la bonne adresse chez nous !

Les postes vacants :

  • Co-présidence
  • 4 nouveaux membres de comité
  • un·e responsable des événements (festival des 5 continents, etc)
  • un responsable du site internet, graphisme, etc.
  • des personnes ayant des connaissances en matière de faune et flore (forêt, plan des zones, solaire alpin, la protection des troupeaux, etc.)


Pour en savoir plus : https://www.wwf-valaisromand.ch/wwf-valais/nous-recrutons


Que s'est-il passé chez nous ?


Wanted

Et voici le "Wanted" de

"Octobre à moitié pluvieux rend le labour joyeux".

Recherche de bénévoles pour des actions sur le terrain, Infos régionales et du réseau, des missions et des rencontres ici et là.

Consultez le : Wanted Online

 

Rester informé & Agir
Vous voulez nous suivre, nous soutenir et en savoir plus sur les activités du WWF-Ouest, participer à des actions sur le terrain, protéger la biodiversité près de chez vous.

Consultez la page : Agir - Infos


Journaux Régionaux

C'est l'automne, les pages des journaux régionaux virevoltent jusqu'à chez vous

Certaines sections cantonales vous proposent des Journaux régionaux à différentes fréquences.

Vaud

Fribourg

Neuchâtel



Manifestation nationale pour le climat

Comme en 2019, une grande manifestation pour le climat aura lieu cette année avant les élections nationales.

Rendez-vous le 30 septembre à Berne.

Il s'agira d'une grande manifestation à laquelle des personnes de toutes les générations et de tous les horizons de toute la Suisse se rendront par milliers afin de donner un signal pacifique en faveur d'une politique climatique cohérente et équitable.
Plus de 140 organisations de la société civile soutiennent la manifestation pour le climat, dont le WWF Suisse.
Nous soutenons la manif pour le climat dans la mobilisation des participants et des bénévoles.
 


Wanted

Infos régionales romandes

Nous sommes heureux de vous présenter notre nouveau "Wanted" amélioré.
Recherche de bénévoles pour des actions sur le terrain, Infos régionales et du réseau, des missions et des rencontres ici et là.

La version online du Wanted de :

"Août couve, septembre fait naître".

Rester informé & Agir
Vous voulez nous suivre, nous soutenir et en savoir plus sur les activités du WWF-Ouest, participer à des actions sur le terrain, protéger la biodiversité près de chez vous.

Inscrivez-vous à nos emails d'informations romandes.

Inscription


Communauté bénévole du WWF Ouest

Résumé du 3e Trimestre 2023

La communauté de bénévoles du WWF Ouest s'active régulièrement pour protéger la nature et la biodiversité. Actions de sensibilisation, lutte contre les néophytes et arrachage de plantes invasives, présence lors des course et travail administratif pour soutenir les Pandathlons, Clean Up (nettoyage parfois en collaboration avec des entreprises), sont les activités que la communauté de bénévole à rendu possible.

Rejoignez-nous sur des actions ou découvrez comment collaborer avec le WWF et faire un geste pour la nature, sur notre page : Agir-Info

Bilan des activités

Environ 120 bénévoles ont participé à des actions pendant près de 650 heures d'activités au total.

 

3 juin - Arrachage de néophytes à l'EPFL (2e épisode)
Le WWF en association avec l'EPFL et ASL se sont retrouvé avec plus d'une 10aine de personnes pour cet arrachage de plantes invasives.

3 juin - Arrachage Allondon GE
Près de 15 bénévoles se sont réunis lors de cette action de lutte contre les néophytes

6 juin - Pandathlon Pierrefleur VD
Des enfants ont pu courir pour la nature et d'autres projets liés aux animaux et à la biodiversité.
Avec le soutien de plus de 10 bénévoles pendant et après la course.

7 juin - Pandathlon Montriond VD
Des enfants ont pu courir pour la nature et d'autres projets liés aux animaux et à la biodiversité.
Avec le soutien de plus de 15 personnes pendant et après la course.

10 juin - Fauche Corcelles VD

11 juin - Stand marché Bulle FR
Pendant ce marché Bio, 4 bénévoles su WWF Fribourg ont sensibilisé et présenté leur activités.

17 juin - Arrachage Berolle VD (1er épisode)
Le WWF et ses bénévoles se sontre retrouvé pour cette journée de lutte contre les plantes invasives.

20 juin - Pandathlon Hauts-Geneveys NE
Des enfants ont pu courir pour la nature et d'autres projets liés aux animaux et à la biodiversité.
Avec le soutien de plus de 5 bénévoles pendant et après la course.

24 juin - Essertines ronces VD
Plus de 5 personnes se sont réunies lors de cette action de lutte contre les néophytes

1er juillet - Arrachage Berolle VD (2e épisode)
Plus de 10 personnes auront participé à cette lutte contre les néophytes sur les terre des Berolle

7 juillet - Pandathlon - Estavayer-le-Lac FR
Des enfants ont pu courir pour la nature et d'autres projets liés aux animaux et à la biodiversité.
Avec le soutien de près de 10 personnes pendant et après la course.

19 août - Arrachage Trient VS 19.08
Près de 10 bénévoles se sont réunis lors de cette action de lutte contre les néophytes


Journaux Régionaux

Parution des éditions estivales

Certaines sections cantonales vous proposent des Journaux régionaux à différentes fréquences.

Neuchâtel

Vaud

Fribourg



CONNEXIONS NATURELLES

Mesures CN du 1er semestre 2023 (Bilan semestriel)

Le projet Connexions naturelles fait grandir le lien entre l’être humain et la nature. Il permet de soutenir les agricultrices et agriculteurs de votre région pour la réalisation de projets écologiques sur leur domaine. C’est grâce à l’aide d’une grande communauté de bénévoles que nous assurons la réalisation de mesures d'entretien et d'aménagement. 

Arbres haute-tige à Epauvillers

11 mars 2023

  • Epauvillers (JU)

  • Plantation de 6 noyers et 19 arbres fruitiers

  • Participation de 8 bénévoles

Haies indigènes à Ogens (VD)

18 mars 2023

  • Ogens (VD)

  • Plantation de 2 haies indigènes pour une longueur totale de 120 mètres

  • Participation de 13 bénévoles

Valorisation écologique à Promasens (FR)

25 mars 2023

  • Valorisation écologique d'une parcelle privée

  • Création de petites structures (3 nichoirs, 2 tas de pierres), réhabilitation d'un petit plan d'eau et plantation de buissons indigènes

  • Participation de 10 bénévoles

Etang à Charmoille (JU)

28 mars 2023

  • Création d'un étang de 35 m2 à Charmoille dans une zone de bas marais

Haie indigène à Versoix (GE)

1 avril 2023

  • Plantation d'une haie de 180m de longeur

  • Plantation de 10 arbres fruitiers moyenne et haute-tige

  • Participation de 16 bénévoles

 

Pour en savoir plus sur : Connexions Naturelles

Pour participer et s'incrire à des : Actions bénévoles


Wanted

Infos régionales romandes

Nous sommes heureux de vous présenter notre nouveau "Wanted" amélioré.

La version online du :
Wanted de "Quand juillet commencera, ta faux affûtera". C'est parti!!!

En plus des actions bénévoles sur le terrain, nous transmettrons plus d'informations et actualités romandes du WWF Ouest et de ses partenaires. Afin de s'adapter aux nouvelles normes, vous pouvez maintenant gérer vous-même vos coordonnées et préférences.

Vous voulez nous suivre, nous soutenir et en savoir plus sur les activités du WWF-Ouest,
participer à des actions, agir sur le terrain, protéger la biodiversité.
Inscrivez-vous à nos emails d'informations romandes.

Inscription


Concours en partenariat avec SWICA

Rester en bonne santé grâce à des expériences passionnantes en forêt

L'organisation de santé SWICA est partenaire du WWF depuis 2021 et soutient, financièrement et idéalement, des projets environnementaux en Suisse.  La crise climatique et la crise de la biodiversité sont deux des défis mondiaux les plus urgents, il en va de la santé des humains et de la nature. (plus d'infos)

Un concours vous est proposé dans le cadre de ce partenariat. Vous pouvez gagner des voyages nature, des excursions en forêt du WWF pour toute la famille et autres objets pratiques et écologiques.

Participer


Le Blétru à ciel ouvert

Le Blétru sillonnait la plaine avant sa mise en tuyau

Le Blétru à ciel ouvert 

Le ruisseau du Blétru sillonnait la plaine de la Vogéaz entre Chigny, Tolochenaz, Lully et Vufflens-le-Château  avant sa mise en tuyau sous terre à la fin des années 60. 

 La plaine marécageuse de la Vogéaz est actuellement drainée avec des vignes sur les pentes côté Jura, et de l’agriculture intensive dans la plaine. Le Blétru est cependant dans la planification de revitalisation des cours d’eau du canton de Vaud. A la suite d’une initiative de quelques amoureux de la plaine, une démarche de revitalisation est née grâce au soutien matériel, financier et la forte mobilisation de la Maison de la Rivière et du WWF Vaud (et de la Fondation MAVA via le WWF Suisse). Une étude de faisabilité a démontré la pertinence de la mise à ciel ouvert du Blétru. Un projet qui propose de redonner à la plaine son ruisseau, d’amener des milieux humides dans la plaine, et de favoriser la biodiversité. Le projet a convaincu les communes concernées qui ont signé une convention commune pour la réalisation de la revitalisation du Blétru.

 

En découvrir plus sur la section Cours d'eau et Marais du WWF


Histoire de nos Régions

Fribourg : A Broc, dans le canton de Fribourg, le WWF s’est vu obligé de faire opposition au permis de construire concernant l’assainissement de la piscine communale en mars dernier.

Cette opposition fait suite à une autre concernant l’adaptation du plan d’aménagement local (PAL) de Broc qui a supprimé l’espace réservé aux eaux (ERE) sur tout le territoire.

Le WWF attend de la commune de Broc qu’elle fournisse un dossier complet, tenant compte des obligations légales concernant l’espace réservé aux eaux.

Rappelons que l’espace réservé aux eaux a une importance primordiale, tant pour la biodiversité que pour la protection contre les crues.

 

WWF - Sophie Sandoz


Bravo à toutes et tous !!!

Un immense Bravo et un immense Merci

à vous toutes et tous pour votre investissement dans cette campagne pour le climat qui positionne le curseur dans la bonne direction.

Vous pouvez être fières et fiers de vous ! C’est un immense travail que vous avez accompli et le niveau de professionnalisme du WWF a payé !!

 

Bravo encore !!!

Head Communities and Projects for Nature WWF Suisse
Benoît Stadelmann


Histoire de nos Régions

Neuchâtel : Le projet immobilier de la Croix d’Or, à l’est du vieux village d’Hauterive, menace une zone viticole et naturelle d’une très grande valeur. Une orchidée (orchis à odeur de bouc), un criquet (oedipode turquoise), quatre espèces de reptiles (lézard des murailles, orvet fragile, coronelle lisse et vipère aspic) ont notamment été recensés. Le caractère buissonnant de la parcelle en fait également un précieux refuge pour de nombreux oiseaux, dont des espèces sur la liste d’alerte nationale (bruant zizi, hypolaïs polyglotte). Si le projet venait à être réalisé, cela engendrerait la destruction de la quasi-totalité des riches milieux naturels de la parcelle.

Les espaces verts de qualité proches des agglomérations deviennent de plus en plus cruciaux, non seulement pour leurs valeurs intrinsèques et les services écosystémiques qu’ils rendent à la population, mais également pour réduire les impacts du dérèglement climatique.

Les associations BirdLife Suisse, Pro Natura Neuchâtel, WWF Neuchâtel et ATE-NE ont chacune déposé une opposition. Elles attendent des services cantonaux et communaux une meilleure prise en compte des enjeux liés à la biodiversité et à la mobilité douce, également autour et dans l’espace bâti.

WWF - Sophie Sandoz


Communauté bénévole du WWF Ouest

Résumé du 2e Trimestre 2023

La communauté de bénévoles du WWF Ouest s'active régulièrement pour protéger la nature et la biodiversité. Actions de sensibilisation, lutte contre les néophytes et arrachage de plantes invasives, présence lors des course et travail administratif pour soutenir les Pandathlons, Clean Up (nettoyage parfois en collaboration avec des entreprises), sont les activités que la communauté de bénévole à rendu possible.

Rejoignez-nous sur des actions ou découvrez comment collaborer avec le WWF et faire un geste pour la nature, sur notre page : Agir-Info

Bilan des activités

Une 100aine de bénévoles ont participé à des actions pendant un total de plus de 350 heures

 

15 avril - Stand WWF Neuchâtel
3 bénévoles pour un stand de soutien à la marche bleue, et de la sensibilisation aux pollinisateur et notamment le papillon Macaon et la remise de graines à semer dans les jardins.

25 avril - Pandathlon Corcelles-Cormondrèche, NE
Des enfants ont pu courir pour la nature et d'autres projets liés aux animaux et à la biodiversité.
Avec le soutien d'une 10aine de personnes pendant et après la course.

29 avril - Stand du WWF Neuchâtel
Stand proposé par 3 bénévoles lors de l'exposition « Faune-qui-peut » à la Maison de la Nature de Champ-du-Moulin

4 mai - Pandathlon Meyrin GE
Des enfants ont pu courir pour la nature et d'autres projets liés aux animaux et à la biodiversité.
Avec le soutien de 7-8 personnes pendant et après la course.

6 mai - Clean walk - Genève
Au moins 20 personnes ont participé à ce Clean Walk

6 mai - Clean up Gland VD
Ici c'est près de 15 personnes qui ont nettoyé

6 mai - Arrachage de néophytes à l'EPFL (1er épisode)
Le WWF s'est associé avec l'EPFL et ASL pour ce méga arrachage de vilaines plantes invasives.

11 mai - Pandathlon Crissier VD
Des enfants ont pu courir pour la nature et d'autres projets liés aux animaux et à la biodiversité.
Avec le soutien de 9-10 personnes pendant et après la course.

12 mai - Pandathlon Féchy VD
Des enfants ont pu courir pour la nature et d'autres projets liés aux animaux et à la biodiversité.
Avec le soutien de 8-9 personnes pendant et après la course.

13 mai - Entretien d'une prairie à Bramois VS
Ici, c'est 7 bénévoles qui ont collaboré avec le GTBiodiv

26 mai - Fête de la Nature, Lausanne VD
Dans le cadre de la Fête de la Nature, le WWF VD s'est associé au Jardin aux 1000mains pour des activités et soirée, résumé ici.
 

 


Journaux Régionaux

1ère édition des Journaux Régionaux

Certaines sections cantonales vous proposent des Journaux régionaux à différentes fréquences.

Fribourg

Neuchâtel

Valais

Vaud



Histoire de nos Régions

Jura : la commune mixte de Haute-Sorne a accordé un permis de construire pour 4 immeubles nécessitant l’abattage de 93 arbres. Le WWF y a fait opposition, en raison de la haute valeur naturelle de la zone.
Les très nombreux arbres présents sur la parcelle constituent un habitat intéressant, notamment pour l’avifaune, et forment un élément relais stratégique pour la biodiversité, particulièrement vu la proximité du Tabeillon.
A l’heure du dérèglement climatique, de tels espaces verts sont cruciaux pour limiter les îlots de chaleur dans l’espace bâti.

WWF - Sophie Sandoz


.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print