Que se passe-t-il chez nous ?
Manifestation nationale pour le climat

Comme en 2019, une grande manifestation pour le climat aura lieu cette année avant les élections nationales.
Rendez-vous le 30 septembre à Berne.
Il s'agira d'une grande manifestation à laquelle des personnes de toutes les générations et de tous les horizons de toute la Suisse se rendront par milliers afin de donner un signal pacifique en faveur d'une politique climatique cohérente et équitable.
Plus de 140 organisations de la société civile soutiennent la manifestation pour le climat, dont le WWF Suisse.
Nous soutenons la manif pour le climat dans la mobilisation des participants et des bénévoles.
- Site web de la manif pour le climat : https://manif-climat.ch
- Soutien bénévole : Pour que la Manif du climat se déroule dans le calme et avec succès et que nous puissions atteindre le plus grand nombre de personnes possible, nous avons besoin de nombreux bénévoles. Les tâches vont du montage et du démontage de l'infrastructure à la sécurité des participants, en passant par la technique et la collecte de dons. Les bénévoles peuvent s'inscrire via ce formulaire en ligne : Formulaire d'inscription
- Matériel de mobilisation : Vous pouvez commander gratuitement du matériel de mobilisation
(affiches, flyers, autocollants, badges, drapeaux de vélo)
· Commandes pour personnes individuelles
· Commande pour des grandes quantités
Wanted
Infos régionales romandes
Nous sommes heureux de vous présenter notre nouveau "Wanted" amélioré.
Recherche de bénévoles pour des actions sur le terrain, Infos régionales et du réseau, des missions et des rencontres ici et là.
La version online du Wanted de :
"Août couve, septembre fait naître".
Rester informé & Agir
Vous voulez nous suivre, nous soutenir et en savoir plus sur les activités du WWF-Ouest, participer à des actions sur le terrain, protéger la biodiversité près de chez vous.
Inscrivez-vous à nos emails d'informations romandes.

CONNEXIONS NATURELLES
Mesures CN du 1er semestre 2023 (Bilan semestriel)
Le projet Connexions naturelles fait grandir le lien entre l’être humain et la nature. Il permet de soutenir les agricultrices et agriculteurs de votre région pour la réalisation de projets écologiques sur leur domaine. C’est grâce à l’aide d’une grande communauté de bénévoles que nous assurons la réalisation de mesures d'entretien et d'aménagement.
Arbres haute-tige à Epauvillers
11 mars 2023
-
Epauvillers (JU)
-
Plantation de 6 noyers et 19 arbres fruitiers
-
Participation de 8 bénévoles
Haies indigènes à Ogens (VD)
18 mars 2023
-
Ogens (VD)
-
Plantation de 2 haies indigènes pour une longueur totale de 120 mètres
-
Participation de 13 bénévoles
Valorisation écologique à Promasens (FR)
25 mars 2023
-
Valorisation écologique d'une parcelle privée
-
Création de petites structures (3 nichoirs, 2 tas de pierres), réhabilitation d'un petit plan d'eau et plantation de buissons indigènes
-
Participation de 10 bénévoles
Etang à Charmoille (JU)
28 mars 2023
-
Création d'un étang de 35 m2 à Charmoille dans une zone de bas marais
Haie indigène à Versoix (GE)
1 avril 2023
-
Plantation d'une haie de 180m de longeur
-
Plantation de 10 arbres fruitiers moyenne et haute-tige
-
Participation de 16 bénévoles
Pour en savoir plus sur : Connexions Naturelles
Pour participer et s'incrire à des : Actions bénévoles
Concours en partenariat avec SWICA
Rester en bonne santé grâce à des expériences passionnantes en forêt
L'organisation de santé SWICA est partenaire du WWF depuis 2021 et soutient, financièrement et idéalement, des projets environnementaux en Suisse. La crise climatique et la crise de la biodiversité sont deux des défis mondiaux les plus urgents, il en va de la santé des humains et de la nature. (plus d'infos)
Un concours vous est proposé dans le cadre de ce partenariat. Vous pouvez gagner des voyages nature, des excursions en forêt du WWF pour toute la famille et autres objets pratiques et écologiques.
Le Blétru à ciel ouvert
Le Blétru sillonnait la plaine avant sa mise en tuyau

Le Blétru à ciel ouvert
Le ruisseau du Blétru sillonnait la plaine de la Vogéaz entre Chigny, Tolochenaz, Lully et Vufflens-le-Château avant sa mise en tuyau sous terre à la fin des années 60.
La plaine marécageuse de la Vogéaz est actuellement drainée avec des vignes sur les pentes côté Jura, et de l’agriculture intensive dans la plaine. Le Blétru est cependant dans la planification de revitalisation des cours d’eau du canton de Vaud. A la suite d’une initiative de quelques amoureux de la plaine, une démarche de revitalisation est née grâce au soutien matériel, financier et la forte mobilisation de la Maison de la Rivière et du WWF Vaud (et de la Fondation MAVA via le WWF Suisse). Une étude de faisabilité a démontré la pertinence de la mise à ciel ouvert du Blétru. Un projet qui propose de redonner à la plaine son ruisseau, d’amener des milieux humides dans la plaine, et de favoriser la biodiversité. Le projet a convaincu les communes concernées qui ont signé une convention commune pour la réalisation de la revitalisation du Blétru.
En découvrir plus sur la section Cours d'eau et Marais du WWF
Wanted
Infos régionales romandes
Nous sommes heureux de vous présenter notre nouveau "Wanted" amélioré.
La version online du :
Wanted de "Quand juillet commencera, ta faux affûtera". C'est parti!!!
En plus des actions bénévoles sur le terrain, nous transmettrons plus d'informations et actualités romandes du WWF Ouest et de ses partenaires. Afin de s'adapter aux nouvelles normes, vous pouvez maintenant gérer vous-même vos coordonnées et préférences.
Vous voulez nous suivre, nous soutenir et en savoir plus sur les activités du WWF-Ouest,
participer à des actions, agir sur le terrain, protéger la biodiversité.
Inscrivez-vous à nos emails d'informations romandes.


Bravo à toutes et tous !!!
Un immense Bravo et un immense Merci
à vous toutes et tous pour votre investissement dans cette campagne pour le climat qui positionne le curseur dans la bonne direction.
Vous pouvez être fières et fiers de vous ! C’est un immense travail que vous avez accompli et le niveau de professionnalisme du WWF a payé !!
Bravo encore !!!
Head Communities and Projects for Nature WWF Suisse
Benoît Stadelmann
Histoire de nos Régions

Fribourg : A Broc, dans le canton de Fribourg, le WWF s’est vu obligé de faire opposition au permis de construire concernant l’assainissement de la piscine communale en mars dernier.
Cette opposition fait suite à une autre concernant l’adaptation du plan d’aménagement local (PAL) de Broc qui a supprimé l’espace réservé aux eaux (ERE) sur tout le territoire.
Le WWF attend de la commune de Broc qu’elle fournisse un dossier complet, tenant compte des obligations légales concernant l’espace réservé aux eaux.
Rappelons que l’espace réservé aux eaux a une importance primordiale, tant pour la biodiversité que pour la protection contre les crues.
WWF - Sophie Sandoz
Histoire de nos Régions

Neuchâtel : Le projet immobilier de la Croix d’Or, à l’est du vieux village d’Hauterive, menace une zone viticole et naturelle d’une très grande valeur. Une orchidée (orchis à odeur de bouc), un criquet (oedipode turquoise), quatre espèces de reptiles (lézard des murailles, orvet fragile, coronelle lisse et vipère aspic) ont notamment été recensés. Le caractère buissonnant de la parcelle en fait également un précieux refuge pour de nombreux oiseaux, dont des espèces sur la liste d’alerte nationale (bruant zizi, hypolaïs polyglotte). Si le projet venait à être réalisé, cela engendrerait la destruction de la quasi-totalité des riches milieux naturels de la parcelle.
Les espaces verts de qualité proches des agglomérations deviennent de plus en plus cruciaux, non seulement pour leurs valeurs intrinsèques et les services écosystémiques qu’ils rendent à la population, mais également pour réduire les impacts du dérèglement climatique.
Les associations BirdLife Suisse, Pro Natura Neuchâtel, WWF Neuchâtel et ATE-NE ont chacune déposé une opposition. Elles attendent des services cantonaux et communaux une meilleure prise en compte des enjeux liés à la biodiversité et à la mobilité douce, également autour et dans l’espace bâti.
WWF - Sophie Sandoz
Histoire de nos Régions

Jura : la commune mixte de Haute-Sorne a accordé un permis de construire pour 4 immeubles nécessitant l’abattage de 93 arbres. Le WWF y a fait opposition, en raison de la haute valeur naturelle de la zone.
Les très nombreux arbres présents sur la parcelle constituent un habitat intéressant, notamment pour l’avifaune, et forment un élément relais stratégique pour la biodiversité, particulièrement vu la proximité du Tabeillon.
A l’heure du dérèglement climatique, de tels espaces verts sont cruciaux pour limiter les îlots de chaleur dans l’espace bâti.
WWF - Sophie Sandoz