Projets & Thèmes

Façonner ensemble le monde de demain

Notre préoccupation principale? Léguer aux générations futures une planète où l'Homme vit en harmonie avec la nature. 

Nos projets s'articulent autour de la protection, de l'amélioration et du maintien des milieux naturels ainsi que des ressources liés aux forêts, aux océans et mers, aux lacs et rivières. Partout, nous tentons d'assurer la survie des espèces les plus menacées. En parallèle, nous soutenons le développement des énergies renouvelables et nous nous engageons afin d'assurer une alimentation saine et suffisante sans nuire aux ressources de notre planète.

Thèmes

Dans plus de 100 pays à travers le monde, les équipes du WWF travaillent ensemble pour atteindre 6 objectifs principaux. En Suisse romande, nous avons catégorisé 5 thèmes. Ce sont eux qui régissent toutes nos actions et nos projets : politique, Climat & Énergie, Biodiversité, Eau, Territoire.  

Politique

Le rôle de la politique est de poser des jalons décisifs pour l'avenir de notre environnement.

Le WWF s'engage dans ce domaine pour assurer une prise en compte et un suivi sérieux des enjeux écologiques dans l'élaboration des lois

Climat & Énergie

Au cours du XXème siècle la température moyenne a augmenté de 0,4 à 0,6°C dans le monde, mais de 1,3°C en Suisse.La hausse des températures changera la distribution des espèces végétales et animales. Une ampleur inquiétante. Les catastrophes naturelles se multiplient, la glacier fondent. Tout ceci aura une conséquence sur les milieux naturels, la société et l’économie. 

Il est temps d'agir! 

 http://www.wwf.ch/fr/savoir/climat/ 

 

Biodiversité

La biodiversité n'est autre que la diversité de la vie sur notre planète. Sa richesse et sa qualité constituent l'élément clé de l'équilibre de l'environnement dans lequel nous vivons. Elle assure également des services dont nous profitons gratuitement et à grande échelle tels que la production de denrée alimentaire, l'épuration des eaux, l'approvisionnement en air respirable et bien plus encore.

Préservons la. 

Eau

Polluées, canalisées, turbinées ou enterrées, les eaux du canton sont soumises à de nombreuses pressions. Le WWF s'engage pour que l'eau soit utilisée judicieusement comme source d'énergie renouvelable en préservant le milieu naturel de la faune et la flore. Il demande également une meilleure gestion des eaux, diminuant le gaspillage et la pollution de cette précieuse ressource.

Territoire

Le territoire est une ressource limitée qu'il s'agit d'utiliser de manière respectueuse. La construction de bâtiments, routes et autres infrastructures représente souvent une menace pour la biodiversité. Non seulement elle occupe du terrain qui n'est ainsi plus à disposition de la nature, elle constitue souvent une barrière infranchissable pour de nombreuses espèces. 

Une utilisation respectueuse du territoire pour maintenir un habitat diversifié, attrayant pour l'homme et la nature est essentiel. 

.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print