Revue de Presse
22 mai 2023
Large coalition en faveur de la loi sur le climat
Socialistes, Verts, centristes, vert’libéraux, libéraux-radicaux et POP: le climat rejoint la courte liste des causes capable de mettre cinq partis d’accord, au moins sur «un plus petit dénominateur commun».
Au sein des partis de la coalition neuchâteloise en faveur de la loi fédérale sur le climat, on parle volontiers de plus petit dénominateur commun. Ils étaient cinq partis représentés, lundi matin, pour démarrer une courte campagne en faveur du contre-projet à l’initiative pour les glaciers.
Attaquée par référendum après son vote par le Parlement en septembre 2022, cette Loi fédérale sur les objectifs en matière de protection du climat, sur l’innovation et sur le renforcement de la sécurité énergétique est au menu du prochain dimanche de votations, le 18 juin prochain.
15 mai 2023
WWF veut l’interdiction des plastiques à usage unique
Le Fonds mondial pour la nature publie deux rapports techniques visant à mettre fin à la dépendance des humains aux plastiques.
Le futur traité international contre la pollution plastique doit intégrer une «interdiction immédiate» de la plupart des plastiques à usages uniques, estime le Fonds mondial pour la nature (WWF) qui publie lundi deux rapports techniques traçant le chemin d’une libération pour l’humanité de sa dépendance aux plastiques.
Télécharger le guide rapide ou le résumé des rapports :
• Guide rapide pour l'élimination du plastique (Anglais)
• Mettre fin à l'usage du plastique unique (Anglais)
Source : https://wwf.panda.org/?8607466/WWF-ban-on-harmful-single-use-plastics-treaty
«Nous sommes enfermés dans un système où nous produisons des quantités de plastique bien supérieures à ce qu’un pays peut gérer correctement», s’alarme Marco Lambertini, un haut responsable du WWF, dans un communiqué
«Selon la trajectoire actuelle, d’ici 2040, la production mondiale de plastique doublera, les fuites de plastique dans nos océans tripleront et le volume total de la pollution plastique dans nos océans quadruplera», avertit l’ancien patron du WWF.
«Plastique dans nos assiètes»
Près de la moitié du plastique est utilisé pour des produits bon marché à courte durée de vie ou à usage unique, qui peuvent mettre des centaines d’années à se dégrader, rappelle WWF, soulignant que «la plupart de ces produits sont consommés dans les pays à revenu élevé et moyen supérieur».
«L’industrie dispose de tant de technologies pour proposer des alternatives et des substituts plus durables» et les législations doivent les pousser à les mettre en oeuvre, ajoute M. Lambertini.
Une étude a estimé qu’en 2015, 60 % de tous les plastiques jamais produits avaient été jetés dans des décharges ou dans la nature, soit 4,9 milliards de tonnes. À l’échelle mondiale, selon l’OCDE, 9% sont recyclés, 19% incinérés et 50% jetés dans des décharges contrôlées, tandis que 22% sont abandonnés.
12 mai 2023

Conseil Communal du Chenit :
De l’intérêt pour la surveillance des alpages
Veilles nocturnes
Deux déléguées de l’organisation OPPAL ont présenté leur éco-bénévolat dans les alpages. C’est la troisième saison estivale que des bénévoles sont brièvement formés et envoyés veiller sur les troupeaux d’altitude. Non-partisane, cette initiative citoyenne, financée par le WWF, a d’emblée connu un fort succès, puisqu’ils sont des centaines à avoir passé quelques nuits à la fraîche et pour certains, à avoir effarouché des loups et les avoir éloignés des bêtes.
Un Combier satisfait
Rémy Bossert, conseiller communal, fait partie des dix éleveurs vaudois a avoir eu recours aux services d’OPPAL sur sa montagne des Esserts. « J’ai fait une très bonne expérience avec ces bénévoles. Trois loups ont approché mes bêtes et les gens ont eu de la peine à les faire fuir. Le lendemain, je décidai de redescendre mes bêtes. » Mélanie Sunier, responsable de la communication à OPPAL, a martelé le message : « Le Loup n’est pas dangereux pour l’homme et il n’y aura jamais d’habituation. » Le président Jan-Matti Keller n’a presque pas eu à recadrer le débat, qui voulait éviter les arguments pour ou contre le loup. Signe que l’approche pratique et informée a convaincu : plusieurs élus ont fait part de leur intérêt à devenir bénévoles.
1er mai 2023
Le WWF encadre et soutien une association de protection des troupeaux pour favoriser la cohabitation loups-humains
Le chargé d’affaires du WWF Vaud et le responsable du
WWF Ouest faisaient partie des encadrants de la formation des bénévoles OPPAL. Les bénévoles seront actifs de juin à l’automne sur les alpages du Valais et du canton de Vaud.
Le WWF soutient une nouvelle saison de protection des troupeaux par OPPAL ce qui favorise la cohabitation loups-humains.
27 avril 2023
La Biodiversité mal protégée
Suite à son Assemblée générale, le WWF Fribourg souligne son mécontentement face à la Stratégie cantonale biodiversité (SBC). «Les travaux ont permis de souligner la situation catastrophique de la biodiversité dans le canton.» Mais selon lui, le canton «ne se dote malheureusement pas de mesures et de moyens suffisants pour inverser la tendance».
Face à l'absence politique le WWF Fribourg répond avec des projets locaux très concrets.
25 avril 2023
Recours du WWF contre un projet immobilier à Bassecourt
La Commune mixte de Haute-Sorne a accordé un permis de construire pour 4 immeubles nécessitant l’abattage de 93 arbres. La parcelle concernée se trouve certes en zone à bâtir, mais en bordure de zone agricole, près du Tabeillon et d’une zone sports et loisirs. Le WWF a fait opposition en raison de la haute valeur naturelle de la parcelle. La commune n’a pas pris en considération les arguments du WWF et un recours a donc été déposé auprès du Juge administratif du Tribunal de première instance.
6 avril 2023
Le WWF Ouest invité à Agriculture Durable
le magazine des métiers de la terre de la Télé.
Le fonctionnement des puits de carbone. Avec une experte climat et le Dr. Benoît Stadelmann directeur du WWF Ouest pour en parler.
Émission : Magazine des Métiers de la Terre
5 avril 2023
Projets hydroélectricité: le WWF Valais propose une table ronde valaisanne
Le WWF Valais est mécontent de la manière dont le Valais entend développer l’hydroélectricité hivernale. A l’exemple de ce qui a été entrepris au niveau fédéral, l’organisation souhaite une table ronde valaisanne.
L'association n’est pas satisfaite de la manière dont le Valais entend développer son énergie hydroélectrique. L’organisation écologiste estime «que les intérêts de la nature et de la protection des eaux n’ont pas été pris en compte suffisamment sérieusement» pour les nouveaux projets de production d’électricité hivernale.
31 mars 2023
10 oppositions au projet immobilier
de la Croix d’or à Hauterive
Les associations de défense de la nature estiment que les 78 logements et 370 m2 de surfaces commerciales prévus à Hauterive détruiraient une large partie des milieux naturels de la parcelle. Or, la zone est aujourd'hui remplie de vigne et de végétation naturelle. Les mesures de compensation prévues ne suffisent pas.
24 mars 2023
Intervention de la Task Force Eau du WWF dans l'émission Prise de terre (RTS)
Les 11èmes Rencontres de l'eau, la "Maison de la Rivière", Tolochenaz.
L'émission radio reçoit Yasmine Schlatter de WWF Vaud, à propos du Label "Rivière Perle Plus" et Anne Sophie Gavin, doctorante à la HEP Vaud, qui s'intéresse à la sensibilisation des jeunes sur la nécessité de préserver les milieux aquatiques.
Extrait de l'émission radio du 24 mars 2023 :
https://www.rts.ch/audio-podcast/2023/audio/les-rencontres-de-l-eau-26109719.html
