Connexions naturelles

Un projet participatif unique et rassembleur pour la promotion de la biodiversité

Pour la nature

Afin de garantir leur survie au sein de notre société, les animaux sauvages nécessitent des voies de déplacement appelées « corridors biologiques » et qui relie leurs différents milieux de vie. Que ce soit pour partir en quête de nourriture, d’un partenaire ou d’un nouvel habitat, ils sont tributaires de ces « connexions naturelles » qui assure leur mobilité.

Et pour nous

Le projet Connexions naturelles fait grandir le lien entre l’être humain et la nature. Il permet de soutenir les agricultrices et agriculteurs de votre région pour la réalisation de projets écologiques sur leur domaine. C’est grâce à l’aide d’une grande communauté de bénévoles que nous assurons la réalisation de mesures d'entretien et d'aménagement.

Comment participer ?

Qui en bénéficie?

La flore et la faune

Elles retrouvent de nouveaux espaces naturels diversifiés où vivre. Leur mobilité et l'accès à des habitats préservés sont assurés permettant le maintien d’une biodiversité en bonne santé.

L'agriculture

Les propriétaires et les exploitant·e·s avec qui nous élaborons des projets « connexions naturelles » en profitent également. Les mesures mises en place favorisent notamment le retour des ennemis des ravageurs et protègent la terre de l’érosion, du gel et du vent.

La société

En tant qu’actrices et acteurs du changement de notre société, les bénévoles participant au projet ressortent enrichi·e·s de leur journée d’action. Iels aident à la valorisation du paysage, sont sensibilisé·e·s aux enjeux de la biodiversité et rencontrent des productrices et des producteurs de leur région.

Lara Grandgirard
Responsable projet Connexions Naturelles