Nos projets

Une course folle pour découvrir la Suisse autrement ...

Une merveilleuse aventure humaine ...
Une expérience à ne pas manquer !

reportage

Une fresque urbaine pour la biodiversité

Après deux ateliers de sensibilisation, trois jours de travail sur le terrain, et surtout beaucoup de partage et de réflexions, voici le résultat de la fresque créée à La Tour-de-Peilz.

Ce projet est l’aboutissement d’une collaboration entre des membres de WWF Youth, des jeunes migrant·e·s non-accompagné·e·s, des graffeurs professionnels et le voisinage. Durant tout le processus de création, de même que pendant les pauses bien méritées, les échanges entre les participant·e·s ont été d’une grande richesse. En plus de l’expérience géniale vécue, ce projet revêt également une valeur symbolique: comment créer du lien? Comment refleurir un désert de béton?
Comment casser le mur qui sépare les personnes et/ou les cultures?

Toute l'aventure en vidéo

Destiné aux établissements scolaires de Suisse romande, "Mon école buissonnière" a pour but de promouvoir la biodiversité dans les écoles en mettant à profit les terrains dépendant de celles-ci. Les élèves sont au centre de ce projet qui permet de reverdir les préaux et les espaces autour des bâtiments, de faire le plein d’idées pour aider la nature à retrouver sa place dans cet environnement urbain, et de faire comprendre aux enfants la notion de biodiversité tout en leur montrant qu'ils et elles peuvent aussi changer les choses.

Le projet, créé par des jeunes du programme WWF Youth, est aujourd'hui repris par les sections romandes du WWF, avec pour objectif de toucher encore plus d'établissements scolaires.

Plus d'informations

Une équipe de jeunes rédacteur·trice·s, soucieux·ses des changements climatiques actuels et conscient·e·s que plus tard ce sera à leur génération de gérer ces problèmes environnementaux, a décidé d’agir. Tu t'intéresses comme elles et eux au climat et aux problématiques du quotidien qui y sont liées? Leurs articles t'intéresseront. De plus, si tu le souhaites, tu peux également nous faire part de tes idées ou nous envoyer tes propres textes, nous pourrons sûrement les publier. Car, ensemble, nous sommes plus fort·e·s!

Vers le site

L’Atelier du Futur est un camp d’une semaine destiné aux jeunes de 13 à 15 ans, qui a lieu pendant les vacances d’été, à Fiesch (VS). Avec la participation de nombreuses personnalités et associations, les participant·e·s découvrent comment, par leur créa(c)tivité, contribuer activement à la construction durable de leur environnement.
WWF Youth était invité, parmi d’autres associations, organisations et artistes de renom, à ce camp organisé par La Mobilière. Quatre jeunes filles du programme ont organisé un atelier dans lequel elles ont montré aux participant·e·s qu'ils et elles peuvent faire la différence, quel que soit leur âge. Elles leur ont aussi parlé de la nature et leur ont transmis ce message: pour la protéger, il faut l’aimer. Après une présentation du programme WWF Youth, elles ont raconté et mis en scène un conte ancien sur les esprits de la nature, puis organisé un atelier de création de masques avec des matériaux trouvés sur le terrain alentours (Landart). Leur masque une fois terminé, les artistes d’un jour étaient invité·e·s dans le «studio photo» organisé pour l'occasion, afin de se faire photographier avant d’exposer leurs œuvres.

En savoir plus sur le camp

Manifestations

Nous participons également à différents événements organisés par nos partenaires. Nous avons par exemple rejoint à vélo la manifestation nationale pour le climat, le 28 septembre à Berne 2019, nous associant ainsi au mouvement I Bike to move it

Nous te réservons encore bien des surprises. Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à nous écrire!

youth-fr@wwf.ch