Biodiversité chez soi

"Biodiversité chez soi" est un outil pour promouvoir la faune et la flore dans son propre jardin ou autour de chez soi. Grâce à la construction de petites structures, de plantation de vergers, de haies et de fleurs indigènes ou encore la mise en place de nichoirs et de petits plans d'eau, c'est possible et surtout facile!

Mesures en faveur de la biodiversité

Quelques conseils pour promouvoir la biodiversité autour de chez vous !

A travers nos fiches explicatives vous découvrirez l'importance écologique de certains petits aménagements ainsi que le nom des espèces qui en profitent. Plus bas, vous trouverez également des conseils de réalisation pour les variantes à mettre en place chez vous.

DIY - Créer soi-même de la biodiversité

Découvrez comment réaliser ces 6 mesures !

Documents et liens pour répondre à vos questions et vous aider à créer des habitats pour la faune près de chez vous.

Ci-dessous 3 supers dossiers thématiques élaborés par d'autre:

Ci-dessous, plus d'infos par type de mesure:

Résumé - conseils d'entretien - par type de mesure

Plantes invasives

Un problème pour la biodiversité ?

Quand on parle de biodiversité, on parle toujours de l'importance de conserver et promouvoir un maximum d'espèces animales et végétales différentes pour assurer le bon fonctionnement et la résilience de nos écosystèmes. Et puis soudain, quand on focalise notre intérêt sur un groupe particulier de plantes, les plantes invasives - ou plus correctement appelés "néophytes envahissantes" - on se met à parler de gestion, de lutte et d'arrachage. Pourquoi ce traitement différencié? Pourquoi sont-elles considérées comme un problème ou un danger pour notre environnement alors qu'elles s'y développent "naturellement"?

Vous trouverez sous les liens suivants de nombreuses réponses à toutes ces questions ainsi que la liste et des fiches d'informations sur les espèces les plus problématiques connues à ce jour.

N'oubliez pas! De nombreuses plantes invasives sont des variétés ornementales encore vendues dans les Garden Center. Faites donc toujours attention à ce que vous achetez en magasin et plantez chez vous!

Les néophytes envahissantes, c'est quoi? c'est qui?

Stop aux plantes envahissantes: mini-guide pratique.

Retrouvez encore plus d'informations et de fiches pratiques sur Info Flora.

Découvrez notre liste de liens utiles

Pour en apprendre plus sur les animaux, les plantes et leurs habitats? Ou comment les protégér? Ou encore, où acheter vos arbustes et nichoirs?

C'est par ici...