Le projet Rhône 3

Actualités R3

2024 : Décision politique valaisanne inquiétante

Le Conseil d'État Valaisan a mandaté une étude afin de réviser le projet R3 à la baisse. Une décision qui inquiète associations et organisations environnementales vaudoises et valaisannes, les pêcheurs et certains politiciens !!!

Face à la révision de la troisième correction du Rhône,
les organisations environnementales dénoncent

Dans un communiqué commun, le WWF, Pro Natura et Chablair dénoncent un rétropédalage du canton qui met en péril la sécurité des habitants et menace la durabilité du fleuve.

Les organisations critiquent notamment un projet au rabais qui mènerait à l’abandon d’une partie de la renaturation du cours d’eau et à l’usage de techniques dépassées.

 

Vaud, le 29 mai 2024 : Remise en cause de la 3ème correction du Rhône :

Un danger pour l’environnement

Pro Natura Vaud et le WWF Vaud ont appris avec inquiétude la décision du gouvernement valaisan de remettre en question le projet de 3ème correction du Rhône (R3)

VOIR LE COMMUNIQUÉ VAUDOIS

 

Valais, le 25 juin 2024 : Une décision faite dans l’opacité la plus complète :

Rétablir les faits face à une décision politique

alors que le projet de troisième correction du Rhône avait fait, dès les années 2000, l’objet de nombreuses démarches participatives auxquelles les organisations environnementales, les pêcheurs, et de nombreux autres acteurs, avaient participé.

VOIR LE COMMUNIQUÉ VALAISAN

Les actualités de cette affaire dans notre revue-de-presse


Projets R3

De quoi s’agit-il ?

La 3ème correction du Rhône est le plus grand projet de protection contre les crues de Suisse. Il comporte à la fois des mesures d’élargissement et d’approfondissement du lit (mesures prioritaires MP) dans le but de faire passer les crues et assurer la sécurité des biens et personnes. Le projet prévoit également des mesures anticipées de renforcement des digues (MA) en cas de risque de rupture élevé. Les mesures prioritaires (MP) prévoient notamment des grands élargissements avec un potentiel écologique important. Des mesures sont également prévues à l’embouchure des principaux affluents du Rhône comme La grande Eau, la Gryonne et l’Avançon. En plus de la dimension sécuritaire de protection contre les crues, le projet R3 intègre également la dimension environnementale (par des mesures de revitalisation) dans le but d’améliorer la biodiversité et d’augmenter la valeur écologique du fleuve, et enfin la dimension sociétale avec la création d’espaces de détente et de loisir.

 

Le rôle du WWF est de suivre les projets de revitalisation en lien avec le projet R3 et d’inciter les porteurs de projets à accroitre davantage la qualité écologique et la biodiversité du fleuve en apportant une plus-value et en proposant des mesures plus ambitieuses en tant que partenaire ou négociateur. 

Quelques exemples de projets activement suivis par le WWF :

  • Revitalisation de la Benna
  • Rétablissement des milieux alluviaux,des forêts alluviales et des sites à batraciens d’importance nationale dans la région d'Aigle
  • Revitalisation du Delta du Rhône
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print