Fresque urbaine

Ce projet est l’aboutissement d’une collaboration entre des membres de WWF Youth, des jeunes migrant·e·s non accompagné·e·s, des graffeurs professionnels et les habitant·e·s du quartier. Durant tout le processus de création, de même que pendant les pauses bien méritées, les échanges entre les participant·e·s ont été d’une grande richesse. En plus de l’expérience géniale vécue, ce projet revêt également une valeur symbolique : Comment créer du lien? Comment refleurir un désert de béton? Comment casser le mur qui sépare les personnes et/ou les cultures?

Une fresque urbaine célébrant la biodiversité et les êtres humains

Après 2 journées d’ateliers, nous avons élaboré le dessin qui figure sur ce mur. Le premier atelier, consacré à une «Fresque du climat», nous a permis de mieux comprendre les enjeux liés à l’impact humain sur les dérèglements climatiques, qui engendrent, et engendreront de plus en plus à l’avenir, des sécheresses, des inondations, des famines et, en définitive, des migrations climatiques.

Lors du second atelier, nous avons cherché à redonner un espace à la nature au sein d’environnements urbains souvent bétonnés, donc pauvres en biodiversité. Par ailleurs, ce mur érigé entre les immeubles du quartier nous est apparu comme le symbole d’un mur séparant les individus.

Dès lors, notre message est le suivant: détruisons les murs qui nous séparent et connectons-nous les un·e·s aux autres, à la nature et à la créativité collective.

À l’heure où les murs s’érigent en forteresses dans le monde et où l’Europe se barricade, cette fresque symbolise les liens à créer pour construire le vivre-ensemble dont l’humanité a besoin.

Conscient·e·s que l’alarmisme peut parfois paralyser, nous avons été attentif·ve·s à offrir aux habitant·e·s du quartier une image motivante et positive.

Cette fresque met  en question, au sens propre comme au figuré, les murs que l’on construit les un·e·s entre les autres, et donc les frontières qui nous séparent, à une époque où il est temps de s‘unir pour préserver le vivant.

L'aventure en photos

Photos @Marion Savoy

Envie de t'engager?

Tu aimerais nous aider pour une prochaine fresque, ou peut-être même en réaliser une dans ta commune ?

Ecris-nous!