Climate Express


Edition 2023: Les Trois-Lacs

La 3ème édition de la course aura lieu du 28 au 30 juillet.

Ouverture des inscriptions le 10 avril


Pour vivre la course en images ...


La course Climate Express, quézako?

Connais-tu la course Pékin Express? La Climate Express, c’est un peu pareil, en beaucoup plus local.

Imagine ... Vendredi 12 août 2022, 08h00 ... sur la ligne de départ, au pied du Moléson, 7 équipes de 2 personnes sont prêtes à partir. La tension monte. Objectif de la course? Découvrir des initiatives environnementales tout au long d’un parcours surprise dont les étapes sont révélées les unes après les autres, et rejoindre chaque destination par ses propres moyens, sans argent ni GPS, en pensant à son empreinte carbone. A chaque escale, nos partenaires exposent leur entreprise ou leur association aux concurrent.e.s, et leur donnent un défi: questionnaire environnemental, course en trottinette, traversée d’un lac en kayak ou confection d’une bannière en vieux tissus pour leur équipe … les participant.e.s, qui ont de 16 à 56 ans, ont dû faire face à toutes sortes d’épreuves physiques et amusantes.


Après avoir parcouru le Chablais et le Valais en 2021, avoir traversé le canton de Fribourg en 2022, nous partirons cette année à la découverte d'une superbe région, celle des Trois-Lacs.

Cette expérience est intense, physique et sportive, mais également très riche en moments de partage et de plaisir. Chaque soir, un espace de bivouac et un bon souper sont organisés pour restaurer les équipes et assurer leur repos. Il n'y a de la place que pour 10 équipes!

Si tu as l'esprit d'aventure, cette course est faite pour toi!

Alors reste informé·e, nous te préparons une édition 2023 encore plus dingue!

Témoignages

"On a vraiment vécu une aventure incroyable. Ça m’a fait plaisir de voir à quel point il y a encore un peu de solidarité et d’humanité dans notre monde. On croise des gens, on a l’impression qu’on est tous un peu méfiants les uns des autres, et en fait là, les gens étaient prêts à nous aider, sans poser plus de questions que ça!" 

"J’ai 51 ans, ça restera vraiment une expérience qui marquera ma vie je pense… Tout ce qu’on a fait pendant ces trois jours, tous les messages qui ont été passés, les gens qu’on a rencontrés, c’était fort."

"Le fait de ne pas avoir d’argent, de ne pas avoir de carte, de téléphone etc., de devoir vraiment aller vers les gens : ça c’était vraiment bien! … On oublie de le faire, quand on est dans notre vie de tous les jours!"

"Ce que je relève vraiment, c’est l’équipe des bénévoles. De voir ces jeunes se donner à fond, d’avoir fait ce projet jusqu’au bout… Franchement ça me fait hyper chaud au cœur de voir des jeunes qui s’investissent ainsi."


Galerie de photos - Edition 2022: Fribourg et région

(Cliquez pour agrandir)


N.B. La course tire ses origines de l’émission Pékin Express. Elle est organisée en partenariat avec l’association Swiss Youth For Climate, qui nous soutient financièrement.

.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print