Atelier du Futur

L’Atelier du Futur entend inciter les jeunes à prendre leur avenir en main en les confrontant à des questions de société actuelles. À travers des activités créatives, les jeunes découvrent les multiples façons d’appréhender un sujet et comprennent qu'il leur est possible de contribuer à la recherche d’une solution et de s’investir pour sa mise en œuvre. Différentes associations et artistes accompagnent les jeunes dans cette aventure. Ils présentent leurs projets et leur approche concernant des thèmes importants pour notre avenir, et élaborent de nouvelles idées et visions avec les jeunes qui peuvent ensuite les développer seuls, y compris à l’issue du camp.

En 2022, 46 adolescent·e·s ont participé à l’atelier créatif organisé par WWF Youth. Laure, Louise, Alexia et Anouk ont parlé de la nature, et ont transmis ce message: pour protéger la nature, il faut l’aimer. Après une présentation de notre programme, elles ont raconté et mis en scène un conte ancien sur les esprits de la nature, puis organisé un atelier de création de masques avec des matériaux naturels trouvés sur le terrain alentour (Landart). Leur masque une fois terminé, les artistes d’un jour étaient invité·e·s dans le «studio photo» organisé pour l'occasion, afin de se faire photographier, avant d’exposer leurs œuvres.

Nous étions à nouveau présents à l'Atelier du Futur au mois de juillet 2023.

Nous y avons proposé un atelier créatif, interactif et immersif, durant lequel nous avons littéralement mis la main à la pâte pour créer le monde que nous désirons pour demain.

Reportage en photos tout bientôt!

Retour en images sur l'édition 2022: