Pandathlon

Un projet d'école fascinant!

Le Pandathlon allie course pédestre, collecte de fonds en faveur de projets de protection de l'environnement et éducation à l’environnement.  C'est un moment convivial où les élèves s’amusent, communiquent et sont sensibilisé·e·s aux problématiques environnementales.

Le thème général des projets ainsi financés varie chaque année. Pour autant qu'il s'intègre à l'un des 5 thèmes majeurs du WWF (Climat, Mers, Alpes, Forêts et Eaux douces), il est possible de courir pour un thème correspondant davantage au programme scolaire étudié.

En 2021-2022, les pandathlons seront organisés autour du thème Climat, avec en lien les 2 animations "Arctos" et "Les coraux ont chaud ". Le Pandathlon et ses animations scolaires s’intègrent entièrement au Plan d’Etudes Romand et s’adressent aux degrés 1 à 8 HarmoS.

Le truc en plus?

Les enseignant·e·s de chaque classe participante peuvent réserver une animation scolaire gratuite en lien avec le thème de la course!

Il est également possible de choisir une autre animation scolaire si celle-ci devait mieux correspondre au programme scolaire en cours. Actuellement, nous pouvons vous proposer 8 animations (leur disponibilité est variable selon les cantons).

Et surtout, nous organisons de A à Z!

Le WWF fournit les listes de parrainage et un modèle de lettre aux parents, vient sur place avec le matériel et des bénévoles et prépare un diplôme pour chaque élève.

Alors, que cela soit un Pandathlon pour une école (combinaison idéale avec une journée sportive ou une kermesse d'école, etc.),  ou un mini-Pandathlon le temps d'un cours de gym, contactez-nous!

Des pandathlons en temps de pandémie?

Nos pandathlons se déroulent dans des conditions sanitaires strictes selon un plan de protection et selon les décisions fédérales et cantonales.

Il est aussi possible d'organiser des pandathlons lors de vos cours de gymnastique, dans une salle ou autour de votre école. Nous vous aidons à organiser ces mini-courses et vous envoyons le matériel nécessaire. Et si vous vous lanciez?

SWICA et le WWF: un partenariat pour une planète en bonne santé

L’organisation de santé SWICA et le WWF s’engagent, dans le cadre de leur partenariat, pour la santé de la population et de l’environnement. Les liens entre un environnement intact et la santé de la population sont au centre de cette initiative. Ensemble, nous voulons préserver cet acquis et permettre aux générations à venir de profiter de la même qualité de vie. Pour encourager la population à faire davantage d’exercice physique en pleine nature, SWICA soutient les courses organisées par le WWF dans toute la Suisse. Par ailleurs, SWICA investit dans le développement de la durabilité au sein de l’entreprise. De plus amples informations sur le partenariat sont disponibles ici.

Julia Nerfin
Responsable Pandathlon