Des corridors biologiques pour les animaux
Suivez les aventures d’un hérisson pour en apprendre plus sur les barrières auxquelles peuvent être confrontés les animaux ainsi que sur la notion de connexions naturelles ou de corridors biologiques.
Durant cette animation, nous suivons Herry, un hérisson, qui, tout le long de son chemin, va rencontrer d’autres animaux (selon le degré scolaire, un chevreuil, un crapaud, une mésange et/ou un grand murin). Les enfants seront les meilleurs alliés de Herry afin qu’il puisse aider ses amis à surmonter les obstacles auxquels ils font face. Pour le cycle 1, l’animation comprend une histoire contée à l’aide d’un kamishibaï et différents jeux. Pour le cycle 2, des discussions et des jeux en groupe sont proposés aux enfants. Cette animation est orientée sur les solutions, afin de sensibiliser de la manière la plus constructive possible.
Public: 1 à 8 Harmos (cycle 1 et2)
Tarif: 120.- (offert dans le cadre d’un Pandathlon)
Durée: 1 à 2 Harmos : 1 heure / 3 à 8 Harmos : 2 périodes
Objectifs et liens PER: MSN 18, MSN 28 / FG 16-17, FG 26-27 / SHS 11
- Comprendre que les animaux ont des besoins et qu’ils doivent se déplacer pour les satisfaire.
- Observer l’espace urbain et comprendre les différentes barrières que les animaux rencontrent dans leurs déplacements.
- Comprendre l’impact des comportements humains sur la biodiversité et ce que l’on peut faire pour la préserver.
Pour les classes fribourgeoises du cycle 1
L’animation est gratuite (en français et en allemand), grâce au soutien de la Stratégie Cantonale Biodiversité. Dans ce cas, veuillez vous inscrire via la plateforme Culture et Ecole.