Télémixte de la Berra : L'OFT tranche en prenant en compte la protection de la faune
30 novembre 2025
Télémixte de la Berra : L'OFT tranche en prenant en compte la protection de la faune
L'OFT a rendu en novembre 2025 sa décision concernant la demande de modification de la concession que la SRMB (Société des remontés mécaniques de la Berra) avait déposé en 2023.
Le WWF, Pro Natura, BirdLife et le Cercle ornithologique de Fribourg ainsi que l'OFEV avaient été invités à se prononcer sur cette demande. Les ONGs de protection de la nature avaient donné leur accord pour l'organisation de 10 événements extraordinaires en soirée par année, mais avaient demandé à l'OFT de ne pas revenir sur le compromis de 2013 pour le surplus. Une ouverture anticipée au 1er juin (au lieu du 1er juillet actuellement) et des ouvertures au crépuscule et de nuit auraient mis en péril la population locale de tétras-lyre, comme l'a également relevé l'OFEV. L'OFT a procédé à une application rigoureuse du droit et a une pesée des intérêts qui l'a conduite a constaté que les intérêts touristiques étaient déjà suffisamment pris en compte et ne l'emportaient pas sur l'intérêt à protection des tétras-lyres et de la faune présente sur le site. Elle s'est donc rallié à la position des ONGs et de l'OFEV.
Le WWF est satisfait de l'issu de ce dossier. En effet les intérêts de la nature, et en particulier ceux du tétras-lyre qui est une espèce prioritaire et menacée en Suisse. Différents monitorings et une étude mandatée par la SRMB elle-même démontrent que la population locale de tétras-lyre est en recul depuis 2013. Qui plus est, la situation de cette espèce ne s’est pas améliorée à l’échelle nationale. Dès lors, rien ne justifie d’affaiblir la protection du tétras-lyre à la Berra et de revenir sur le compromis de 2013. II faut au contraire absolument éviter toute perturbation supplémentaire car elle menacerait l'équilibre fragile qui s'est installé.
Comme le relève l’OFT, l'adaptation au changement climatique ne doit pas se faire au détriment de la protection de la faune, et ne peut pas entraîner une non-application du cadre légal en vigueur pour compenser les éventuelles pertes financières dues au manque de neige.
La SRMB a d'ores et déjà annoncé vouloir déposer une nouvelle demande de modification de la concession au printemps 2026 dans le but de construire une station intermédiaire et de nombreuses autres infrastructures. Les ONGs se prononceront une fois qu'elles auront pris connaissance du dossier.
- Pour rappel, l’exploitation actuelle du télémixte est déjà le fruit d’un compromis trouvé entre les ONG et la SRMB en 2013. Ce compromis avait permis de concilier les intérêts de l'environnement et ceux du tourisme. Les ONG avaient fait d'importantes concessions à l’époque puisque la période de reproduction des tétras s’étend jusqu’en août et qu’elles avaient d’abord demandé que le télémixte ne soit pas exploité avant le 1er août.


