COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Loup : des erreurs dans les tirs inadmissibles, et une politique qui rate sa cible

24 novembre 2025

<strong>Les ONG environnementales Pro Natura Vaud, WWF Vaud et BirdLife condamnent fermement les trop nombreuses erreurs ayant eu lieu ces derniers mois dans les tirs de régulation</strong>Les ONG appellent les autorités à renforcer les mesures visant à éviter de telles erreurs, et à la mise en place d’une politique de gestion axée sur la protection des troupeaux et la cohabitation.Pro Natura Vaud, le WWF Vaud et BirdLife ont pris acte avec consternation de <strong>l’énième erreur de tir de régulation, ayant couté la vie il y a quelques jours à une louve </strong>munie d’une balise GPS.De nombreux exemples témoignent aujourd’hui des excellents résultats des politiques de protection des troupeaux, qui là où elles sont mises en oeuvre portent leurs fruits.<strong>Il faut pour cela une réelle volonté politique et des moyens financiers, et il est demandé au Conseil d’Etat vaudois de renforcer son engagement dans ce domaine.</strong>

Les ONG environnementales Pro Natura Vaud, WWF Vaud et BirdLife condamnent fermement les trop nombreuses erreurs ayant eu lieu ces derniers mois dans les tirs de régulation de loups dans le canton de Vaud.

 

Les ONG appellent les autorités à renforcer les mesures visant à éviter de telles erreurs, et plus généralement à la mise en place d’une politique de gestion des grands prédateurs davantage axée sur la protection des troupeaux que sur les tirs de régulation.

Pro Natura Vaud, le WWF Vaud et BirdLife ont pris acte avec consternation de l’énième erreur de tir de régulation, ayant couté la vie il y a quelques jours à une louve munie d’une balise GPS, qui ne faisait pas partie des individus pouvant être tirés dans le cadre de la régulation de la meute du Mont Tendre.

Ces derniers mois, le canton de Vaud a intensifié les tirs de régulation, ce qui a en parallèle mené à de nombreuses erreurs dans les tirs et contribué à éloigner le canton de l’objectif de coexistence. Les ONG ont donc écrit ce jour au Conseil d’Etat vaudois, l’enjoignant à prendre des mesures urgentes afin de renforcer les protocoles de vérification avant les tirs, tout comme la formation des tireurs. Elles ne souhaitent cependant pas pointer du doigt l’un ou l’autre des responsables de ces tirs, qui sont soumis à une forte pression et travaillent dans des conditions difficiles.

C’est l’entier de la politique de gestion des grands prédateurs dans le canton qui semble mériter d’être revue, avec un curseur qui doit être placé davantage sur les mesures de protection des troupeaux, et moins sur des tirs de régulation non ciblés avec des effets questionnables. De nombreux exemples témoignent aujourd’hui des excellents résultats des politiques de protection des troupeaux, qui là où elles sont mises en oeuvre portent leurs fruits. Il faut pour cela une réelle volonté politique et des moyens financiers, et il est demandé au Conseil d’Etat vaudois de renforcer son engagement dans ce domaine.

Télécharger le communiqué de presse (pdf)
 


Voyage au cœur de la Vallée de Joux
en quête de témoignages sur la présence des loups et des êtres humains.

 

Le WWF Vaud vous propose de découvrir une de ses réalisations :

Le Loup est là


"Le loup est là" installe un espace de recueil et de restitution de la parole, mais aussi d’interprétation pour un territoire et des habitant·e·s dont on parle et qui parlent pour elles et eux-mêmes.

Le récit de Julien Rocipon est une invitation à appréhender des situations vécues et à s’interroger sur notre rapport à notre environnement dans lequel il peut y avoir des hommes, des femmes et des loups.

Découvrir la page : “Le Loup est là”


.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print