Alpes vaudoises : un pâturage rendu aux oiseaux

La commune d’Ormont-Dessus sur le territoire de laquelle se trouve la célèbre station des Diablerets, s’est dotée d’une commission nature réunissant le service forestier, des représentants de la commune et des ONG de protection de la nature, dont le WWF-VD. Au lieu de laisser ses membres se regarder en chiens de faïence comme c’est trop souvent le cas, cette commission a eu l’idée de fédérer les différents acteurs autour d’une action concrète. C’est ainsi que Vincent Oswald, bénévole au WWF-VD, a pu organiser un week-end d’arrachage de vernes dans l’alpage de Préserman, à l’abandon depuis de nombreuses années. Il faut savoir que les vernes sont de petits arbres, appelés aussi aulnes verts, qui poussent à toute vitesse dans les alpages, dès que le bétail n’y est plus assez abondant pour les brouter. Une fois les vernes installées, les oiseaux comme la gelinotte, le tétras-lyre ou la bécasse qui ont besoin d’un habitat riche en clairières et en nourriture, ne s’y sentent plus à l’aise. Ils se raréfient, et finissent par disparaître. De plus l’embroussaillement réduit la valeur fourragère du pâturage et son intérêt pastoral à long terme.

Ni une ni deux, Vincent s’est mis à l’ouvrage et a contacté toutes les personnes susceptibles de passer à l’action. Le service forestier a abattu les arbres, les bénévoles du WWF les ont débités et mis les branches en tas, le nouveau locataire leur a prêté main forte et le garde-faune est venu expliquer aux bénévoles l’importance d’un habitat adéquat pour la survie d’espèces menacées.

Le WWF-VD est ravi de ce projet exemplaire qui a su fédérer les différents partenaires d’une région. Il compte bien revenir chaque année entretenir cet alpage et espère que l’idée fera tache d’huile dans d’autres communes.