Qu'est-ce que les «connexions naturelles»?

Une connexion naturelle (ou un corridor biologique) désigne un ou plusieurs milieux naturels reliant des habitats vitaux pour une ou plusieurs espèces. Elle peut être définie par une haie, un étang, une prairie fleurie ou encore un verger haute-tige.

Les corridors biologiques sont nécessaires au maintien de la mobilité des espèces (animales ou végétales) puisqu'ils leurs offrent un abri et de la nourriture lors de leur déplacement.

Ces structures apportent également une sécurité vis-à-vis des changements climatiques puisque les aires de distribution de chaque espèce tendent à se déplacer continuellement en fonction du climat. De plus, elles permettent aux sous-populations d’une espèce de rester en contact et de mélanger leurs gènes, évitant ainsi un appauvrissement génétique dangereux pour l’espèce.

L'origine du projet

En 2015, le WWF Suisse a initié le programme intitulé "Connexions Naturelles". Couvrant toute la Suisse Romande, celui-ci a pour but de restaurer une infrastructure écologique fonctionnelle en milieu agricole par le biais de mesures concrètes sur le terrain telles que la plantation de haies, la création d'étangs, de prairies fleuries, de vergers haute-tige, etc.

Chaque section développe des projets sur le territoire cantonal.

Ainsi, nous cherchons à collaborer de manière étroite avec les agriculteurs afin de préserver paysages et environnement. Ensemble, nous pouvons trouver des moyens simples de promouvoir la biodiversité car, et nous en sommes convaincus, elle va de pair avec l’agriculture.

Pourquoi est-il important de restaurer ces connexions naturelles en Suisse?

A la suite de la seconde guerre mondiale, l’agriculture a été intensifiée pour parvenir à une certaine autosuffisance alimentaire.

Les conséquences qui en résultent sont les suivantes :

• Une perte de structures propres aux milieux naturels (bosquets, haies, vergers, etc.),
  • L’utilisation de produits phytosanitaires détruisant les habitats en les polluant.
  • L’abandon de certains types d’exploitation (alpages) qui amène à une fermeture progressive des milieux.

Les aires agricoles sont ainsi devenues des milieux totalement homogénéisés et constituent des barrières infranchissables pour la faune et la flore, qui viennent s’ajouter aux autres barrières que sont nos voies de chemins de fer, nos routes et nos autoroutes et autres infrastructures fragmentant l’espace.

Notre pays se transforme ainsi en « jardin zoologique avec enclos isolés ».

L'agriculture est devenue l’un des enjeux les plus importants pour la conservation de l'environnement et les espèces concernées sont tributaires de l’aide que chaque agriculteur peut offrir: préservation et restauration de leurs habitats, amélioration de leurs voies de déplacement, protection de la qualité des sols et des eaux, etc.

Les connexions naturelles doivent être rétablies afin que chaque espèce retrouve son espace vital incluant abris et nourriture.

Zone agricole intensive.
Aucune connexion n'existe.