S'engager bénévolement

Covid-19 et mesures d'entraide

Nous sommes bien conscientes du message quelque peu contradictoire que nous vous adressons. Le Conseil Fédéral nous enjoint de rester chez nous le plus possible, et nous vous suggérons de vous rendre à l'extérieur. Cependant, en cette période particulière, la solidarité reste un des piliers principaux de notre société. Oui, il faut rester chez soi. Et en même temps, divers domaines et notamment le monde agricole manquent cruellement de main d’œuvre.

Du côté du WWF, la crise liée au Covid19, nous a obligées à annuler toutes les actions bénévoles et nous le regrettons sincèrement. Une bonne partie de celles-ci étaient en faveur de la biodiversité en milieu agricole. Ces dernières vont cependant être repoussées plus tard dans l’année et vous les retrouverez toutes sur notre portail.

Mais en attendant, votre aide peut être très précieuse à d'autres...

Si vous êtes en bonne santé, que vous n’êtes pas occupé.e.x.s par vos enfants ou un proche malade et que vous avez un peu de temps libre, nous vous invitons à consulter les liens suivants :

• Soutien aux agriculteurs.trices locaux : la plateforme de l’association « Agriculture du futur » permet de connecter les producteurs locaux à leurs consommateurs et de chercher de l'aide au besoin.
  • Benevol-Jobs a donné aux organisations qui ont besoin d'aide la possibilité de publier des annonces gratuites sur "Aide pandémie" afin de trouver les volontaires dont elles ont un besoin urgent.
  • Climate Youth a également lancé une initiative d'entraide dans des contextes locaux sur www.aide-maintenant.ch .

Si vous sortez de chez vous, nous attirons votre attention sur le fait d’appliquer strictement les comportements de sécurité et les règles d'hygiène afin de minimiser vos risques de tomber malade et/ou de propager le virus.

Nous vous souhaitons courage et santé pour la durée de cette crise.

La Communauté des bénévoles WWF

Il existe plusieurs façons de s'engager aux côtés du WWF:

• de manière ponctuelle lors d’actions de terrain (p.ex. entretien de biotopes ou arrachage de plantesnéophytes invasives mis sur pied par les GT des sections, ou une plantation de haie dans le cadre du projet "Connexions naturelles") ou pour diverses tâches (logistique, administration, photographie, graphisme, webmaster, traduction, etc.)
  • sur le moyen/long terme en tant que membre actif/ve d'une section cantonale.

Le comité d'une section

Les membres du comités travaillent main dans la main avec la/le chargé.e d’affaires de leur section cantonale, et appliquent la ligne stratégique du WWF Suisse dans les cantons. Ils discutent de la stratégie de la section, de l'orientation et la réalisation des projets, votent des budgets, se prononcent sur des objets politiques, décident d’oppositions ou de recours juridiques.

Les GT d'une section

Les groupes de travail sont davantage le bras des comités. Les projets y sont réellement créés, ficelés et mis en place.

Par exemple le parcours WWF Vivre la Ville de Fribourg autrement, la création de stands sur la thématique des espèces invasives, la mise en place d’actions de terrain, etc.

Contact:

Julia Nerfin