Newsletter du WWF Genève · Edition 3 · 2025
WWF Genève
10 rue de Villereuse, 1207 Genève
Tél. 022 700 42 00
info@wwf-ge.ch, www.wwf-ge.ch,
CCP 12-1132-0

Editorial

Chères amies, chers amis de la nature,

Les négociations qui se sont tenues à Genève du 5 au 14 août pour un traité mondial contraignant contre la pollution plastique se sont soldées par un échec cuisant. Sous la pression de pays producteurs de pétrole comme les États-Unis, l’Arabie saoudite et le Koweït, aucune limitation n’a été acceptée alors même que la production de plastique pourrait bondir de 70 % d’ici 2040. Dans le même temps, l’Europe a connu un mois de juin +2,8 °C plus chaud que la normale, avec déjà plus de 440 000 hectares de forêts détruits par les flammes en Espagne, France, Grèce, Croatie et ailleurs, soit près du double de la moyenne annuelle.

Et en Suisse ? Plutôt que de renforcer la lutte, le Conseil fédéral envisage de couper massivement dans les budgets climat et biodiversité. Une décision incompréhensible alors que chaque franc investi est un investissement vital pour notre avenir collectif et que les effets du changement climatique sont tous les jours de plus en plus visibles.

Que ce soit par rapport au plastique, à la biodiversité ou au climat, en cette rentrée 2025 c'est malheureusement l'inaction qui prime (encore) dans l'agenda politique...

Au WWF Genève, nous refusons cette résignation. Nous portons une loi climat cantonale ambitieuse, disons non aux pesticides dans nos forêts et agissons sur le terrain pour défendre la biodiversité et la justice climatique. Mais notre voix n’a de poids que si elle est portée ensemble. Rejoignez-nous, mobilisons-nous : faisons de la nature et du climat une priorité incontournable.

Valérie Roduit et Céline Bartolomucci
Co-présidentes du WWF Genève
Valérie Roduit
Céline Bartolomucci
À la Une

Invitation: «Politique cantonale en matière de climat à Genève: est-on sur la bonne trajectoire?»

Séminaire de formation et de débat sur le Plan cantonal climat 2030
Samedi 1er novembre 2025

Le Canton de Genève ne s’est pas encore doté d’une loi cantonale climat. Par contre le Conseil d'Etat a publié en juin 2025 un Plan d’actions 2025-2030 du Plan climat cantonal 2030.

Que contient ce plan de mesures dans les domaines de la mobilité, de la rénovation thermique des bâtiments, de la biodiversité, des énergies renouvelables, de l’économie circulaire, du trafic aérien, de la justice sociale, de la démocratie et de la participation aux décisions en matière de climat?
La Coalition Climat Genève, dont le WWF Genève fait partie, propose un séminaire de formation et de débat intitulé: «Politique cantonale en matière de climat à Genève: est-on sur la bonne trajectoire?», le samedi 1er novembre de 9h à 13h à l’Espace (Ecoquartier de la Jonction). L’objectif : analyser en détail les mesures proposées, identifier ce qui fonctionne, ce qui manque, et construire ensemble une position commune.
Ce moment d’échange est ouvert à toute personne engagée ou intéressée par les politiques climatiques cantonales.

Inscription gratuite jusqu’au 24 octobre !

Pollution plastique: échec des négociations à Genève

L’échec des négociations internationales pour un traité contraignant contre la pollution plastique (voir notre Editorial ci-dessus) est d’autant plus préoccupant qu’il intervient après près de trois ans de discussions. Pour le WWF, c’est une occasion manquée aux conséquences graves pour l’environnement et la santé humaine.

Le WWF Suisse appelle désormais les chefs d’État à sortir de l’impasse et à poursuivre les négociations dans un cadre permettant réellement de répondre à l’urgence. La Suisse, en particulier, est appelée à jouer un rôle moteur en mettant en œuvre des mesures concrètes au niveau national.
Pour en savoir plus:
En action

Votations du 28 septembre 2025

OUI à un canton qui marche

À Genève, 39% des déplacements se font à pied, mais l’aménagement de l’espace public tient encore très peu compte des piétonnes et des piétons, et les trajets pédestres sont souvent fragmentés, étroits ou peu sûrs.

Le 28 septembre prochain, l’initiative piétonne «Pour un canton qui marche» offre une opportunité de changer la donne en créant un réseau piéton continu, sécurisé et accessible à toutes et tous, y compris aux personnes à mobilité réduite.

Pour le WWF Genève, soutenir cette initiative, c’est répondre à l’urgence climatique, en rééquilibrant la mobilité en faveur de solutions durables et inclusives. Moins de trafic motorisé, c’est moins d’émissions polluantes, une meilleure qualité de l’air, moins de bruit et davantage de possibilités pour végétaliser les espaces urbains et renforcer la biodiversité. Le contre-projet proposé en parallèle ne répond pas à ces enjeux: il se limite à des mesures symboliques sans réel impact sur les infrastructures.

Un réseau piéton structuré contribue également à une mobilité plus sûre et accessible, en facilitant les liaisons avec les transports publics pour toutes et tous, y compris les enfants, les personnes âgées ou à mobilité réduite.

Le WWF Genève soutient donc le OUI à l’initiative «Pour un canton qui marche» (et NON au contre-projet).

NON à une réforme fiscale qui freine la transition climatique

Le 28 septembre, la Suisse votera également sur l’arrêté fédéral concernant l’impôt immobilier cantonal sur les résidences secondaires et la valeur locative. Ce qui semble à première vue une simplification fiscale entraînerait en réalité la suppression des déductions pour les rénovations énergétiques et l’installation de panneaux solaires, et donc un pas en arrière dangereux pour le climat.

Le WWF Suisse alerte: alors que le bâtiment représente un quart des émissions de CO₂, cette réforme supprimerait un levier essentiel pour inciter à la rénovation énergétique. Environ 800 millions de francs de déductions fiscales pourraient disparaître chaque année, ralentissant la transition énergétique et mettant à mal les objectifs climatiques de la Suisse. Les pertes fiscales attendues risquent par ailleurs d’accentuer les pressions sur les budgets environnementaux.

La crise climatique exige d’accélérer les efforts, pas de les freiner. Pour le climat, la biodiversité et les générations futures, le WWF recommande de voter NON à cette réforme.

Pas de coupes massives dans la protection du climat!

Signez maintenant l'appel urgent du WWF
Photo : ©IMAGO-Wolfgang Maria Weber
Le Conseil fédéral veut réduire drastiquement les moyens alloués à la protection du climat, de l’énergie et de l’environnement dans le cadre de son programme d’allègement budgétaire 2027. Alors même que les effets du dérèglement climatique se multiplient de manière manifeste en Suisse (sécheresse de nos lacs et cours d'eau, fonte des glaciers, canicule, conditions météorologiques extrêmes), ces coupes risquent de compromettre la mise en œuvre de la loi sur le CO₂ et des engagements pris pour l’avenir.

Le WWF Suisse tire la sonnette d’alarme: réduire aujourd’hui les investissements pour le climat, c’est s’exposer à des coûts bien plus lourds demain. L’Office fédéral de l’environnement estime qu’un changement climatique non maîtrisé pourrait représenter jusqu’à 4 % du PIB annuel d’ici 2050. Ces coupes ne sont pas de simples ajustements comptables, mais un recul dangereux dans la lutte contre la crise climatique.

Pour empêcher ces économies à contretemps, le WWF a lancé un appel urgent. Ensemble, atteignons les 25'000 signatures pour défendre une politique climatique ambitieuse et responsable.
Nos campagnes
Le WWF Genève défend votre environnement

Rassemblement pour une loi climat ambitieuse à Genève

Le WWF Genève, aux côtés d’actif-trafiC, l'ATE, la CARPE, Noé21, Pro Natura, l'Association Climat Genève et le Syndicat SIT ont organisé le 19 juin un rassemblement devant le Grand Conseil pour demander l’adoption rapide d’une loi cantonale sur le climat.

En 2019, le Grand Conseil déclarait l’urgence climatique. Six ans plus tard, le canton de Genève n’a toujours pas de cadre légal solide pour traduire cette déclaration en actions concrètes. Un projet de loi climat a pourtant été rédigé en concertation avec les milieux environnementaux, syndicaux et économiques, mais il attend toujours d’être traité.

Ce rassemblement visait à rappeler aux élu·es l’importance d’agir sans plus tarder, l'urgence des enjeux n’attendant pas.

Non aux pesticides dans nos forêts !

Le Conseil fédéral envisage d’assouplir l’interdiction d’utiliser des pesticides dans les forêts suisses, sous prétexte de lutter contre le frelon asiatique.

Une décision qui inquiète le WWF et Pro Natura: l’introduction de substances chimiques dans ces milieux sensibles menace de nombreuses espèces animales, contamine les sols et les nappes phréatiques, et compromet la santé de nos écosystèmes forestiers.

Les deux organisations appellent à renoncer à cette modification réglementaire et à privilégier des méthodes plus durables et ciblées, comme la destruction mécanique des nids et l’implication de la population. Expérimentées avec succès à l’étranger, ces approches sont plus efficaces à long terme et bien moins nocives pour l’environnement.

MANA : un kit pour une alimentation durable et joyeuse


Comment adopter une alimentation plus respectueuse de l’environnement, sans tomber dans la culpabilité ni l’injonction ? C’est tout l’objectif du projet Mana – Mon Alimentation, Notre Avenir, un kit pédagogique imaginé pour accompagner chacun·e vers des choix alimentaires plus durables, avec bienveillance et créativité.

Soutenu notamment par les sections WWF de Genève, Fribourg, Vaud et Jura, ce kit propose des outils concrets : fiches thématiques, alternatives durables, astuces anti-gaspillage, bloc de planification des repas, mais aussi des pistes de réflexion personnelle. Une approche globale et accessible pour passer à l’action en douceur, tout en cultivant une vision positive de l’avenir.

Déjà distribué dans plusieurs lieux en Suisse romande, Mana a reçu un accueil très favorable.

Photo : Maxime Oberson

Toutes nos actualités sur notre site :

Agir avec le WWF
▪️ Une journée pour cultiver autrement
Samedi 4 octobre 2025 de 13h à 17h, Aire-la-Ville
À l’occasion des Journées du Couvert Végétal, la ferme de Jonathan Christin à Aire-la-Ville ouvre ses portes pour faire découvrir une pratique clé de l’agriculture régénératrice: les couverts végétaux.

Plantes comme la phacélie, le trèfle ou le seigle protègent le sol entre deux cultures. En surface, elles limitent l’érosion et nourrissent les insectes utiles. En profondeur, leurs racines stimulent une vie invisible: vers, bactéries, champignons. Résultat: un sol plus fertile, plus stable et plus résilient. Avec jusqu’à 100 000 km de racines actives par hectare, les couverts végétaux aèrent et structurent le sol en profondeur, rendant les cultures plus résilientes. Le sol fournit 95 % de notre alimentation et 15 des 18 nutriments essentiels aux plantes. Couvrons-les!

Curieux·se ? Venez découvrir la technique live sur le terrain !

Entrée libre (collecte)
Organisé par Swiss No-Till et la Fondation Rurale Interjurassienne (FRI), avec le soutien du WWF Suisse et SWICA
▪️ Opération Laurelles II
Samedi 4 octobre 2025 de 9h30 à 16h, Veyrier
Le WWF Genève organise pour la 8e année consécutive la deuxième action de lutte annuelle contre les laurelles invasifs dans les forêts de Veyrier et recherche des personnes motivées à manier pioche et pelle.

Les laurelles, plantes néophytes envahissantes, empêchent le rajeunissement de nos chênaies et hêtraies, et il est important de les enlever pour préserver la biodiversité indigène.
▪️ Connexions naturelles - Entretien de haies et mesures pour la faune
Samedi 25 octobre 2025 de 9h20 à 16h30, Satigny
Le programme romand Connexions naturelles (CN) cherche à promouvoir la biodiversité en milieu agricole en réalisant des mesures écologiques concrètes avec l'aide de bénévoles.

Nous nous rendrons à Satigny dans le Mandement au domaine des Balisiers pour entretenir des haies entre les vignes et créer des structures (tas de bois) pour que la petite faune puisse s'y abriter.

Le repas de midi sera préparé par les propriétaires.

Éducation à l'environnement

Panda Club de Genève

Le WWF s'engage activement sur le plan de l'éducation à l'environnement auprès des jeunes, qui prendront soin de la planète à l'avenir.

Le Panda Club accueille les enfants de six à douze ans pour découvrir la nature par le jeu et l'observation. L'opportunité pour les enfants et élèves de participer ensemble à des Sorties Nature, qui ont principalement lieu les mercredis après-midis et les samedis, ainsi qu'au Pandaéré, centre aéré d’une semaine organisé pendant les vacances scolaires d'été.

Les Sorties Nature et le Pandaéré sont ouverts à tous les enfants membres ou non-membres du WWF Suisse, domiciliés dans le canton de Genève.

Le prochain programme des Sorties Nature (automne-hiver) sera disponible mi-octobre.


Le WWF et vous

Envie de s’investir au sein d’un groupe de bénévoles?

Aux côtés du WWF, vous pouvez passer à l'action et vous engager pour la protection de l'environnement, et ce, de diverses façons.

La section genevoise cherche à agrandir le groupe de travail Biodiversité pour créer et implémenter des projets et des actions comme de l'arrachage de néophytes, des entretiens de biotope, des clean walk, des actions de sensibilisation ou toute idée que vous aurez !

Au WWF, vous trouverez un engagement qui fait sens pour vous et pour la nature.

Pour ne rien manquer

Pour que vous et vos amis ne manquiez rien des actualités et événements du WWF Genève, partagez cette Newsletter, ou inscrivez-vous, si vous ne l'êtes pas encore !