Projets R3

De quoi s’agit-il ?

La 3ème correction du Rhône est le plus grand projet de protection contre les crues de Suisse. Il comporte à la fois des mesures d’élargissement et d’approfondissement du lit (mesures prioritaires MP) dans le but de faire passer les crues et assurer la sécurité des biens et personnes. Le projet prévoit également des mesures anticipées de renforcement des digues (MA) en cas de risque de rupture élevé. Les mesures prioritaires (MP) prévoient notamment des grands élargissements avec un potentiel écologique important. Des mesures sont également prévues à l’embouchure des principaux affluents du Rhône comme La grande Eau, la Gryonne et l’Avançon. En plus de la dimension sécuritaire de protection contre les crues, le projet R3 intègre également la dimension environnementale (par des mesures de revitalisation) dans le but d’améliorer la biodiversité et d’augmenter la valeur écologique du fleuve, et enfin la dimension sociétale avec la création d’espaces de détente et de loisir.

 

Le rôle du WWF est de suivre les projets de revitalisation en lien avec le projet R3 et d’inciter les porteurs de projets à accroitre davantage la qualité écologique et la biodiversité du fleuve en apportant une plus-value et en proposant des mesures plus ambitieuses en tant que partenaire ou négociateur. 

Quelques exemples de projets activement suivis par le WWF :

  • Revitalisation de la Benna
  • Rétablissement des milieux alluviaux,des forêts alluviales et des sites à batraciens d’importance nationale dans la région d'Aigle
  • Revitalisation du Delta du Rhône
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print