Pandathlon

Un projet d'école engagé !

Le Pandathlon allie course pédestre, collecte de fonds en faveur de projets de protection de l'environnement et éducation à l’environnement.

Courir pour la nature

Participer à un Pandathlon, c’est le moyen d’offrir la possibilité à des élèves de faire du sport et de s’impliquer concrètement pour un projet de protection de la nature.

C'est un moment convivial où les élèves s’amusent, communiquent et sont sensibilisé·e·s aux thématiques environnementales.

Le WWF organise cet évènement de A à Z pour un établissement scolaire dès 6 classes participantes. Le thème 2024 des projets financés par la course est Courir pour le hérisson et la biodiversité.

Il est néanmoins possible de choisir un autre thème pour autant pour autant qu'il s'intègre à l'un des 5 thèmes majeurs du WWF (Climat, Mers, Alpes, Forêts et Eaux douces) et qu'une animation existante y soit corrélée.

Le Pandathlon et ses animations scolaires s’intègrent entièrement au Plan d’Etudes Romand et s’adressent aux degrés 1 à 8 HarmoS.

Organisation de A à Z par le WWF

Le WWF fournit les listes de parrainage et un modèle de lettre aux parents, vient sur place avec le matériel et une équipe de bénévoles et prépare un diplôme pour chaque élève.

Organisation par l'école

Il est aussi possible d'organiser vous-même un pandathlon lors d'une journée sportive ou d'un cours de gym, avec notre soutien. Nous vous envoyons le matériel requis et les diplômes.

Le truc en plus ?

Chaque classe participante bénéficie d’une animation scolaire gratuite en lien avec le thème de la course. Cette année, nous vous proposons notre nouvelle animation La biodiversité en chemin qui a pour fil rouge le voyage d'un hérisson.

SWICA et le WWF: un partenariat pour une planète en bonne santé

L’organisation de santé SWICA et le WWF s’engagent, dans le cadre de leur partenariat, pour la santé de la population et de l’environnement. Les liens entre un environnement intact et la santé de la population sont au centre de cette initiative. Ensemble, nous voulons préserver cet acquis et permettre aux générations à venir de profiter de la même qualité de vie. Pour encourager la population à faire davantage d’exercice physique en pleine nature, SWICA soutient les courses organisées par le WWF dans toute la Suisse. Par ailleurs, SWICA investit dans le développement de la durabilité au sein de l’entreprise. De plus amples informations sur le partenariat sont disponibles ici.

Julia Nerfin
Responsable Pandathlon