En 2015, le WWF Suisse a initié le programme intitulé "Connexions Naturelles". 

Couvrant toute la Suisse Romande, celui-ci a pour but de restaurer une infrastructure écologique fonctionnelle en milieu agricole par le biais de mesures concrètes sur le terrain telles que la plantation de haies, la création d'étangs, de prairies fleuries, de vergers haute-tige, etc.  

Chaque section développe des projets sur le territoire cantonal .

Ainsi, nous cherchons à collaborer de manière étroite avec les agriculteur·rice·s afin de préserver paysages et environnement. Ensemble, nous pouvons trouver des moyens simples de promouvoir la biodiversité car, et nous en sommes convaincus, elle va de pair avec l’agriculture. 

Sur le territoire jurassien, le projet cible deux territoires prioritaires, celui du Clos et de la Vallée du Doubs et celui de la Haute-Sorne et d'Ajoie. Les mesures de terrain concernent le rétablissement de diverses structures en faveur de la biodiversité.

Il est prévu de planter des vergers et des haies, de revitaliser des milieux humides, de créer des plans d'eau pour diverses espèces de batraciens et de fournir des graines pour revaloriser des prairies extensives. 

Un projet de replantation de jeunes chênes est en cours et cible la préservation à long terme des quelques populations de grands Capricornes (espèce menacée d'extinction en Suisse) présentent sur le territoire jurassien.

 Ces projets sont soutenus par la délégation jurassienne de la Loterie Romande ainsi que par l'Office de l'environnement du canton du Jura. Nous les en remercions chaleureusement.  


Projets en cours de réalisation

  • Ilots boisés à Epauvillers
  • Divers plans d'eau dans les Franches-Montagnes et le Clos du Doubs
  • Chênes pour le grand Capricorne

 

 

Projets terminés avec succès:

Projets dans les autres cantons

.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print