Changer les comportements

Nous nous sommes tous heurtés aux difficultés d’amener les gens à changer de comportement. Pourtant, il s’agit d’un atout clé, indispensable pour préserver l’environnement et diminuer la consommation énergétique. La méthode la plus utilisée consiste à tenter de modifier les idées pour voir les changements apparaître. C’est le modèle dit «rationnel», qui a montré une efficacité très limitée, mais qui continue d’être utilisé presque exclusivement.

Il existe pourtant une autre façon de faire qui se révèle beaucoup plus efficace: s’intéresser aux processus plus automatiques, largement influencés par le contexte dans lequel les individus agissent. Dans ce modèle, on cherche àchanger les comportements en agissant sur l’environnement, la situation ou le contexte dans lequel une personne fait ses choix, on cesse de chercher à savoir ce qu’elle pense. En effet, les études scientifiques montrent que 80% des facteurs influençant les changements de comportement pro-écologiques résultent de facteurs situationnels et non pas des connaissances de l’individu.

Pour plus d'informations cliquer ici

Ingrid Fumasoli
Responsable de projet Formation & Innovation