Connexions naturelles

Qu'est-ce que les «connexions naturelles»?

Une connexion naturelle (ou un corridor biologique) désigne un ou plusieurs milieux naturels reliant des habitats vitaux pour une ou plusieurs espèces. Elle peut être définie par des éléments naturels tels que haie, étang, prairie extensive (fleurie, sèche, humide) ou encore verger haute-tige.

Les corridors biologiques sont nécessaires au maintien de la mobilité des espèces (animales ou végétales). Ils leur offrent des points de repère, des abris et de la nourriture lors de leur déplacement. Ces éléments naturels peuvent également devenir des lieux de vie temporaires pour de nombreuses espèces.

Ces structures apportent également une sécurité vis-à-vis des changements climatiques. Le climat influence fortement les conditions de vie des espèces dans un lieu donné. S'il se modifie, les populations doivent pouvoir se déplacer vers des régions plus clémentes. Les voies de déplacement qu'elles ont a leur disposition leur permettent donc d'accomplir ces migrations salvatrices. De plus, elles permettent aux sous-populations d’une espèce de rester en contact et de mélanger leurs gènes, évitant ainsi un appauvrissement génétique dangereux pour l’espèce.

Retrouvez notre flyer ci-dessous.Pour le format papier, imprimez-le en A3 et pliez-le 2 fois (1er pli horizontal, 2ème pli vertical; la représentation de la carte des actions doit se retrouver à l'intérieur).

L'origine du projet

En 2015, le WWF Suisse a initié le programme intitulé "Connexions Naturelles". Couvrant toute la Suisse Romande, celui-ci a pour but de restaurer une infrastructure écologique fonctionnelle en milieu agricole par le biais de mesures concrètes sur le terrain telles que la plantation de haies, la création d'étangs, de prairies fleuries, de vergers haute-tige, etc.

Chaque section développe des projets sur le territoire cantonal.

Ainsi, nous cherchons à collaborer de manière étroite avec les agriculteur·rice·s afin de préserver paysages et environnement tout en promouvant les systèmes de production agroécologique. Ensemble, nous pouvons trouver des moyens simples de promouvoir la biodiversité car, et nous en sommes convaincus, elle va de pair avec l’agriculture.

Pourquoi est-il important de restaurer ces connexions naturelles en Suisse?

Dès les années 1950, nos villes et nos voies de communication se sont démultipliées et l’agriculture s'est fortement intensifiée afin d'assurer une certaine autosuffisance alimentaire.

Les conséquences qui en résultent sont les suivantes :

• Une perte de la structure et de la diversité des éléments naturels dans le paysage (bosquets, haies, vergers, prairies naturelles, etc.),
  • Une pollution des habitats par la propension à l'utilisation de produits phytosanitaires dans les cultures et pour l'entretien des bords de routes.
  • L’abandon de certains types d’exploitation (alpages) qui amène à une fermeture progressive des milieux.

Les aires agricoles, en particulier, sont devenues des milieux fortement homogénéisés et constituent des barrières de plus en plus infranchissables pour la faune et la flore. Obstacles qui viennent s’ajouter aux autres barrières que sont nos voies de chemins de fer, nos routes et nos autoroutes ainsi que d'autres infrastructures fragmentant l’espace.

Notre pays se transforme ainsi en « jardin zoologique avec enclos isolés ».

L'agriculture est devenue l’un des enjeux les plus importants pour la conservation de l'environnement et les espèces concernées sont tributaires de l’aide que chaque agriculteur·rice peut offrir: préservation et restauration de leurs habitats, amélioration de leurs voies de déplacement, protection de la qualité des sols et des eaux, etc.

Les connexions naturelles doivent être rétablies afin que chaque espèce retrouve son espace vital.

Zone agricole intensive.
Aucune connexion n'existe.