Connexions naturelles

Depuis les années 1940, nous constatons une perte de structures propres aux milieux naturels (bosquets, lisières ou bordures de champs). Nous devons restaurer ces connexions naturelles pour que chaque espèce retrouve son espace vital incluant abris et nourriture.

L’agriculture est devenue l’un des enjeux les plus importants pour la conservation de l'environnement. Les espèces concernées sont tributaires de l’aide que chaque agriculteur peut offrir en termes de préservation et de restauration de leurs habitats, d’amélioration de leurs voies de déplacement, de protection de la qualité des sols et des eaux, etc. Ainsi, nous cherchons à collaborer de manière étroite avec les agriculteurs afin de préserver paysages et environnement. Ensemble, nous pouvons trouver des moyens simples de promouvoir la biodiversité car, et nous en sommes convaincus, elle va de pair avec l’agriculture.

En 2015, le WWF Suisse a initié le projet intitulé "Connexions Naturelles".

Couvrant toute la Suisse Romande, il a pour but de restaurer une infrastructure écologique fonctionnelle en milieu agricole par le biais de mesures concrètes sur le terrain telles que la plantation de haies, la création d'étangs, de prairies fleuries, de vergers haute-tige, etc.

Pourquoi devons-nous restaurer ces connexions naturelles en Suisse?

A la suite de la seconde guerre mondiale, l’agriculture a été intensifiée pour parvenir à une certaine autosuffisance alimentaire. Les conséquences qui en résultent sont les suivantes :

• une perte de structures propres aux milieux naturels (bosquets, haies, vergers, etc.),
  • l’utilisation de produits phytosanitaires détruisant les habitats en les polluant
  • l’abandon de certains types d’exploitation (alpages) qui amène à une fermeture progressive des milieux.

Les aires agricoles sont ainsi devenues des milieux totalement homogénéisés et constituent des barrières infranchissables pour la faune et la flore, qui viennent s’ajouter aux autres barrières que sont nos voies de chemins de fer, nos routes et nos autoroutes et autres infrastructures fragmentant l’espace. Notre pays se transforme ainsi en « jardin zoologique avec enclos isolés ».

Zone agricole intensive.
Aucune connexion n'existe.