Changer les comportements

Cette formation se déroule sur 1 journée. Il s'agit d'une méthode de communication qui vise à changer les comportements dans le développement durable.

Nous nous sommes tous heurtés aux difficultés d’amener les gens à changer de comportement. Pourtant, il s’agit d’un atout clé, indispensable pour préserver l’environnement et diminuer la consommation énergétique. La méthode la plus utilisée consiste à tenter de modifier les idées pour voir les changements apparaître. C’est le modèle dit «rationnel», qui a montré une efficacité très limitée, mais qui continue d’être utilisé presque exclusivement.

Il existe pourtant une autre façon de faire qui se révèle beaucoup plus efficace: s’intéresser aux processus plus automatiques, largement influencés par le contexte dans lequel les individus agissent. Dans ce modèle, on cherche à changer les comportements en agissant sur l’environnement, la situation ou le contexte dans lequel une personne fait ses choix, on cesse de chercher à savoir ce qu’elle pense.

En effet, les études scientifiques montrent que 80% des facteurs influençant les changements de comportement pro-écologiques résultent de facteurs situationnels et non pas des connaissances de l’individu. 

Pour plus d'informations cliquer ici


Contact

Ingrid Fumasoli
Responsable de projet Formation & Innovation
Ingrid.FumasolinoSpam@wwf.noSpamch

.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print