Pandathlon

Courir pour la nature!

Pandathlon et Covid-19

La crise liée au Covid19 nous a obligé.e.s à annuler tous les pandathlons prévus ce printemps et nous le regrettons sincèrement.

Les pandathlons reprendront donc en automne, dès la rentrée. A cet effet, nous avons établi des mesures de protection liées au Covid-19.

Vous trouverez ce plan de mesures ici.

Qu'est-ce que c'est?

Le Pandathlon est une course de collecte de fonds en faveur de projets de protection de l'environnement. Le thème général de ces projets ainsi financés varie chaque année.

→ Thème 2019-2020 : "Courir pour les géants des mers et la protection des océans"
Thème 2020-2021: "Courir pour les coraux et la lutte contre les changements climatiques"

Il est évidemment possible de courir pour un thème qui correspond davantage au programme scolaire étudié, pour autant que celui-ci s’intègre à l’un des thèmes majeurs du WWF, à savoir Climat, Mers, Alpes, Forêts et Eaux douces.

Le Pandathlon et ses animations scolaires s’intègrent entièrement au Plan d’Etudes Romand. Il s’adresse aux degrés 1 à 8 HarmoS.

Comment cela fonctionne?

Les élèves qui participent cherchent des parrains et marraines qui promettent un certain montant par kilomètre parcouru, ou un montant fixe pour toute la course. Après la course, le nombre de kilomètres parcourus est décompté. Chaque enfant reçoit un diplôme grâce auquel il pourra collecter l’argent auprès de ses parrains.

Les fonds récoltés (après déduction des frais administratifs et matériels)  permettent de soutenir concrètement le WWF dans son action de protection de l'environnement en étant affectés aux fonds du thème choisi, en Suisse ou à l'international.

Le truc en plus?

Les enseignant.es de chaque classe participante peuvent réserver une animation scolaire gratuite en lien avec le thème de la course. Il est également possible de choisir une autre animation scolaire si celle-ci devait mieux correspondre au programme scolaire en cours.

Actuellement, nous pouvons vous proposer 7 animations (leur disponibilité est variable selon les cantons).

Qu’il s’agisse du projet d’une école réunissant petit.es et grand.es ou d’une course de plus grande ampleur à laquelle participent des élèves de toute une région, le Pandathlon est un moment convivial où les élèves s’amusent, communiquent et sont sensibilisés aux problématiques environnementales.

Que fait le WWF?

Nous organisons, de A à Z:

• des Pandathlons pour une école dès 5 classes participantes (combinaison idéale avec une journée sportive, une kermesse d'école, un projet d'école, etc.)
  • des Pandathlons régionaux auxquels toute classe peut s’inscrire.

Inscrire sa classe aux prochains Pandathlons:

• 15 septembre à Colombier (NE) (projet d'école)
  • 1er octobre à Bôle (NE) (projet d'école)
  • A l'automne au Guintzet (FR) (projet d'école)

Un pandathlon comme projet d'école!

Comme les écoles de Bevaix, St-Aubin, Serrières, Boudry, Forel, Moudon et Cousset, participez à un Pandathlon organisé sur mesure pour votre école et accueillez une animation scolaire dans l'année.

Contact:

Julia Nerfin