Plan d’action Biodiversité

Plan d’action biodiversité pour le projet Alpes vivantes

Un plan d’action biodiversité a été réalisé en collaboration avec l’Université de Lausanne en 2019, afin de définir les objectifs spécifiques de valorisation de la biodiversité dans la région des Alpes vaudoises. 

Dans le cadre du plan d’action, une base de données regroupant les informations sur les richesses naturelles de la région est réalisée. Une clé de priorisation des espèces, basée sur les critères de priorité nationaux, cantonaux et régionaux, permet d’identifier les espèces cibles pour favoriser la biodiversité. Une analyse de « hotspots de biodiversité », basée sur les observations des espèces prioritaires nationales présentes dans la région, permettra d’identifier les zones du territoire représentant une importante valeur biologique.

Ce document fourni les informations nécessaires à la priorisation des projets concrets réalisés par l’association.

 

 

Répartition des espèces prioritaires suivantes le long d’un transect altitudinal du Rhône au Glacier des Diablerets :

Salamandre noire (Salamandra atra), Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata), Lézard vert (Lacerta bilineata), Vipère péliade (Vipera berus), Truite de lac (Salmo trutta), Niverolle alpine (Montifringilla nivalis), Gélinotte des bois (Bonasa bonasia), Nette Rousse (Netta rufina), Torcol fourmilier (Jynx torquilla), Gypaète barbu (Gypaetus barbatus), Grand murin (Myotis myotis ),Lynx d’Europe (Lynx lynx), Lièvre variable (Lepus timidus), Sphynx chauve-souris(Hyles vespertilio), Bachante (Lopinga achine), Sympetrum déprimé (Sympetrum depressiusculum), Saxifrage penchée   (Saxifraga cernua), Ophrys araignée (Ophrys sphegodes), Onosma de Suisse (Onosma helvetica).

 

Les Alpes vaudoises sont d’une très grande valeur pour la biodiversité alpine dans son ensemble.

Selon l’étude réalisée en 2019 en collaboration avec l’université de Lausanne 24 % des espèces prioritaires suisses ont été observée dans le périmètre d’action de Alpes vivantes entre 1999 et 2019.

Plus d’informations sont disponibles dans le document de Synthèse de l’analyse de biodiversité et du plan d’action de l’association Alpes vivantes au lien suivant: www.alpesvivantes.ch. 

Le plan d’action Biodiversité est écrit en collaboration avec Professeur Guisan du Département d’écologie et d’évolution de l’Université de Lausanne.

Liens à consulter:

Prof. Antoine Guisan

Ecospat - Spatial Ecology Group

RechAlp: A Geodatabase of Scientific Metadada for the Vaud Alps


Contact

Jean-Christophe Fallet
Alpes vivantes
Secrétaire exécutif
Couriel: infonoSpam@alpesvivantes.noSpamch
Tél.: 078 919 99 57

www.alpesvivantes.ch

.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print