Les projets

Label J'OSE

Créer un label énergétique pour les commerçants en partant de rien, des jeunes l’ont fait.

Signifiant Jeunes Objectif Smart Energie, ce label est destiné à encourager les enseignes à réduire leur empreinte écologique et permet également de sensibiliser le client à un mode de consommation durable.

Signataire de plus 50 commerces dans toute la Suisse romande, le label continue de s’étendre.

Balade pour demain

L’année passée, la Balade pour demain a vu le jour à Lausanne. Cette année, elle va être remise à l’agenda à Genève. Cette balade a pour but de présenter aux citoyen.ne.s les acteurs éco-responsables et équitables qui se trouvent à proximité de chez eux, et de les inciter à changer leurs habitudes. La consommation éco-responsable est à portée de main !

Plus d'infos, ici

Ecole de Moudon

A Moudon, dans le canton de Vaud, un professeur et ses élèves ont décidé d'amener de la biodiversité près de leur collège. La classe a déjà installé des ruches, et les idées pour protéger les insectes et autres petits animaux ne manquent pas!

Projet Nature - Ecole de Corsier

Au collège de Corsier-sur-Vevey, un groupe d'élèves a mis la main à la pâte afin de créer un jardin naturel dans la cour d'école. Le WWF Youth a participé au lancement de ce projet, et nous sommes fiers de voir le résultat grandir au fil du temps.

Gymnase de Morges

Améliorer le respect à l’environnement dans son gymnase ? Sensibiliser ses camarades et les professeurs ? Tout simplement échanger sur des valeurs communes ? C’est le but de la création de ce groupe WWF au sein du gymnase de Morges.

Engage-toi!

Alpes Vivantes

L’association Alpes Vivantes a pour but de faire connaître la beauté des Alpes vaudoises et  la richesse de sa  biodiversité, et de les protéger. Les membres de WWF Youth s‘impliquent  en tant que bénévoles dans le suivi de ce projet et participent à des actions concrètes de gestion de la nature.

Nous participons également à différents événements organisés par nos partenaires. Deux équipes WWF Youth ont participé à la Climate Express (organisée par Swiss Youth for Climate) à la fin de l’été 2019. Et, en groupe, nous avons rejoint à vélo la manifestation nationale pour le climat, le 28 septembre à Berne, nous associant ainsi au mouvement I Bike to move it. Si tu souhaites en savoir plus sur ces magnifiques projets et/ou t’engager, rejoins-nous! @wwfyouthInformations et inscriptions: wwf.ch/youth.

Sensibilisation dans les écoles

Une animation scolaire sur la thématique de la consommation et visant les élèves du dernier cycle de l’école obligatoire sera créée. A cet âge où les enfants deviennent consommateurs, il est particulièrement pertinent de les sensibiliser à une consommation respectueuse de l’environnement.

Ce projet „clé en main“ vise à aider les écoles à favoriser la biodiversité dans leur établissement. Il permettra de reverdir les préaux et les espaces autour des bâtiments, et de faire le plein d’idées pour aider la nature à retrouver sa place dans cet environnement urbain.

Catherine Zalts-Dafflon
Responsable de la Suisse romande