Les projets

Climate Express Valais chablais

Et si tu partais vivre une aventure inoubliable avec un.e binôme? Du Chablais et à travers tout le Valais, trouve le moyen le plus respectueux de l'environnement pour arriver à destination.

C'est parti!

Atelier du futur

WWF Youth est invité à participer à l’édition 2020. Nous nous rendrons à Fiesch au mois de juillet pour présenter notre programme et organiser un atelier sur la biodiversité.

Projet mené dans le cadre de l’engagement sociétal et de l’ancrage coopératif de la Mobilière, l’Atelier du Futur entend encourager les jeunes à prendre leur avenir en main en les confrontant à des problématiques urgentes. Les organisateurs de ce camp invitent également des experts, des artistes et d’autres personnalités à présenter leur projet et leur approche concernant des thèmes importants pour notre avenir. Avec les participants, ces intervenants élaborent de nouvelles idées et visions que les jeunes peuvent s’approprier pour les développer seuls une fois le camp d’été terminé.

Le camp

Sensibilisation dans les écoles

Créer et organiser une conférence interactive sur la thématique de la consommation responsable pour les élèves du dernier cycle de l’école obligatoire, c‘est le mandat qu‘a reçu ce groupe très motivé. Un vrai défi. A cet âge où les enfants deviennent consommateurs, il est particulièrement pertinent de les sensibiliser à une consommation respectueuse de l’environnement.

La conférence sera donnée par deux fois lors de la semaine du développement durable dans un collège de Renens.

Balade pour demain

Cette balade a pour but de présenter aux citoyen.ne.s les acteur.trice.s éco-responsables et équitables qui se trouvent à proximité de chez eux, et de les inciter à changer leurs habitudes. La consommation éco-responsable est à portée de main!

Plus d'infos ici

Label J'OSE

Nous avons osé le faire! Nous avons créé un label énergétique pour les commerçant.e.s.

Le nom de notre label, J’OSE, signifie Jeunes Objectif Smart Energie. Son objectif est d’encourager les enseignes à réduire leur empreinte écologique et permet également de sensibiliser leurs client.e.s à un mode de consommation plus durable.

Déjà plus de 50 commerces se sont engagés dans toute la Suisse romande, et le label continue de s’étendre.

Biodiversité à l'école

Ce projet „clé en main“ vise à aider les écoles à favoriser la biodiversité dans leur établissement. Il permettra de reverdir les préaux et les espaces autour des bâtiments, et de faire le plein d’idées pour aider la nature à retrouver sa place dans cet environnement urbain.

Au collège de Corsier-sur-Vevey, un groupe d'élèves a mis la main à la pâte afin de créer un jardin naturel dans la cour d'école. Le WWF Youth a participé au lancement de ce projet, et nous sommes fier.e.s de voir le résultat grandir au fil du temps.…

Alpes vivantes

L’association Alpes Vivantes a pour but de faire connaître la beauté des Alpes vaudoises et la richesse de sa biodiversité, et de les protéger. Les membres de WWF Youth s‘impliquent en tant que bénévoles dans le suivi de ce projet et participent à des actions concrètes de gestion de la nature.

Manifestations

Nous participons également à différents événements organisés par nos partenaires. Deux équipes WWF Youth ont participé à la Climate Express (organisée par Swiss Youth for Climate) à la fin de l’été 2019. Et, en groupe, nous avons rejoint à vélo la manifestation nationale pour le climat, le 28 septembre à Berne, nous associant ainsi au mouvement I Bike to move it

Si tu souhaites en savoir plus sur ces magnifiques projets, n’hésite pas à nous écrire!

Catherine Zalts-Dafflon

Responsable de la Suisse romande