Cartographe pour Mon école buissonnière

Mon école buissonnière” est un projet d'éducation à l'environnement, créé de A à Z par les jeunes de WWF Youth et actuellement en phase pilote dans 2 établissements romands. Il a pour but de promouvoir la biodiversité sur un an dans les écoles en mettant à profit les terrains dépendant de l’établissement et en proposant aux élèves des activités ludiques toute l'année.
Le projet se base sur une cartographie de l’établissement qui détermine les espaces où des mesures écologiques possibles pourraient être réalisées. Il comprend aussi des fiches d’actions sur le terrain et des suppléments pédagogiques pour chaque cycle,  une présentation du projet devant les enseignant·e·s, une animation sur la biodiversité pour chaque classe et du coaching quant aux mesures à réaliser tout au long de l'année.

Une mission bénévole passionnante

L'équipe du WWF Ouest est en train de travailler sur ce projet pour qu'il puisse continuer à la rentrée 2022-23 et concerner 3 établissements scolaires dans les cantons de Genève, Fribourg et Vaud.

Nous sommes donc à la recherche de cartographes bénévoles, dont la mission sera la suivante (estimation de 6-8 demi-journées sur un an):

• participation à un atelier explicatif/formatif WWF quant au projet
  • visite des terrains autour de l'établissement en juin 2022
  • imaginer et dessiner sur la carte de l'établissement les mesures écologiques possibles à réaliser (en juin-juillet-août 2022).
  • présenter avec un.e intervenant.e WWF la cartographie au corps enseignant (rentrée scolaire août-début septembre)
  • 2-3 visites sur l'année pour voir où en sont les réalisations
  • Facultatif: se tenir à dispo pour répondre aux questions des enseignant·e·s et les coacher quant à la réalisation des mesures

Un encadrement de la mission et la validation si souhaitée de la cartographie seront effectués par l'équipe WWF.

Un intérêt?

Contactez-nous pour en discuter ou inscrivez-vous directement!