Actus & News

Conférence "La biodiversité est aussi un outil au service de l'avenir"

Mardi 13 juin 2023 - De 19h00 à 21h00

Le WWF ouest soutient l’organisation d’une conférence organisée par l’association Jardin-forêt :

"La  biodiversité est aussi un outil au service de l'avenir" par Marc-André Selosse

Mardi 13 juin 2023 - De 19h00 à 21h00

Université de Lausanne - Auditoire 1031 à l'Anthropole

Quartier Dorigny, 1015 Lausanne

 


Infos et inscriptions :
https://www.jardin-foret.ch/conference-13-juin-2023

 

La biodiversité qui nous entoure nous est liée et joue sur notre qualité de vie : notre microbiote interne et nos écosystèmes agricoles en témoignent.

Elle peut être un outil de santé et de stabilité d’approvisionnement agricole. Nous devons à présent la considérer comme un outil et développer les méthodes qui s’appuient sur elle : c’est une piste encore peu explorée par les pratiques modernes dans la gestion du vivant et de l’environnement, mais aussi de notre santé.

La conférence sera suivie d'une table ronde avec plusieurs experts suisses dont François Turrian (Directeur romand de BirdLife Suisse), Antoine Guisan (Membre du Forum Biodiversité Suisse et professeur à l'UNIL) ainsi que d'autres que nous vous confirmerons sur cette page.

Le WWF s'engage fortement en faveur de la biodiversité, par exemple avec "Biodiversité chez soi" un outil pour promouvoir la faune et la flore dans son propre jardin ou autour de chez soi. https://www.wwf-ouest.ch/biodiversite-chez-soi


Aidez-nous à mobiliser les gens autour de vous.

Allez voter le 18 juin, ou dès aujourd'hui par correspondance

Malgré les fake news que l'UDC diffuse de manière agressive, une majorité se prononce en faveur de la loi Climat. Malheureusement, le taux de participation n'a jamais été aussi bas. Seuls 2 Suisses sur 5 veulent aller voter le 18 juin. Aidez-nous à mobiliser les gens autour de vous. Commandez dès aujourd'hui des drapeaux, des autocollants et des badges. Vous trouverez le lien dans notre bio. Oui à la loi climat

Connaissez-vous Flo'r sauvage?

Différentes dates en juillet

Florence, bénévole WWF, organise des sorties estivales autour des plantes sur VD. (participation libre et consciente)

Les plantes ont colonisé la Terre bien avant l’Humanité. Elles nous ont accompagné·e·s tout au long de l’évolution de notre espèce. Bien avant l’agriculture, nos ancêtres se nourrissaient déjà de plantes sauvages comme beaucoup d’autres espèces. Si à l’heure actuelle on connait une multitude d’utilisations des végétaux (alimentation, pharmacopée, construction, énergie…), de nombreuses connaissances directes sur les plantes comestibles et médicinales ont disparu. En effet, combien d’entre nous savent encore reconnaître les plantes comestibles et médicinales qui poussent devant leur porte ?
 

En voici quelques exemples :

•  15.07 : atelier de préparation de plantes médicinales à Lully
•  08.07 : plantes comestibles et cuisine au feu de bois
•  09.07 : que récolter mois par mois?


Infos sur https://florsauvage.ch


Climate Express: Edition 2023: Les Trois-Lacs

La 3ème édition de la course aura lieu du 28 au 30 juillet.

Cette course organisée par WWF-Youth te propose de passer trois jours dans la région des Trois Lacs.

Objectif ? Découvrir des initiatives environnementales tout au long d’un parcours surprise dont les étapes sont révélées les unes après les autres, et rejoindre chaque destination par ses propres moyens, sans argent ni GPS, en pensant à son empreinte carbone. A chaque escale, nos partenaires exposent leur entreprise ou leur association aux concurrent·e·s, et leur donnent un défi.

La course Climate Express, c'est une aventure intense, mais aussi des moments de partage et de plaisir. La course demande un esprit d’aventure. Notre événement est ouvert aux personnes de 16 à 99 ans.

Les inscriptions sont ouvertes, c'est par ici !

(Télécharger le règlement de la course)
 

Une vidéo pour te donner envie...


Histoire de nos Régions

Le projet immobilier de la Croix d’Or, à l’est du vieux village d’Hauterive, menace une zone viticole et naturelle d’une très grande valeur. Une orchidée (orchis à odeur de bouc), un criquet (oedipode turquoise), quatre espèces de reptiles (lézard des murailles, orvet fragile, coronelle lisse et vipère aspic) ont notamment été recensés. Le caractère buissonnant de la parcelle en fait également un précieux refuge pour de nombreux oiseaux, dont des espèces sur la liste d’alerte nationale (bruant zizi, hypolaïs polyglotte). Si le projet venait à être réalisé, cela engendrerait la destruction de la quasi-totalité des riches milieux naturels de la parcelle.

Les espaces verts de qualité proches des agglomérations deviennent de plus en plus cruciaux, non seulement pour leurs valeurs intrinsèques et les services écosystémiques qu’ils rendent à la population, mais également pour réduire les impacts du dérèglement climatique.

Les associations BirdLife Suisse, Pro Natura Neuchâtel, WWF Neuchâtel et ATE-NE ont chacune déposé une opposition. Elles attendent des services cantonaux et communaux une meilleure prise en compte des enjeux liés à la biodiversité et à la mobilité douce, également autour et dans l’espace bâti.

WWF - Sophie Sandoz


Loi Climat : Aidez-nous

Commandez du matériel ou passez à l'action :

58% des électeur·ices suisses approuveraient aujourd'hui la loi climat. La Suisse veut prendre ses responsabilités et réduire sa dépendance au pétrole et au gaz étrangers. Mais beaucoup de choses peuvent encore arriver d'ici le 18 juin.

Aidez-nous en commandant du matériel ou en passant à l'action :
https://linktr.ee/wwf_suisse


Histoire de nos Régions

Dans le Jura, la commune mixte de Haute-Sorne a accordé un permis de construire pour 4 immeubles nécessitant l’abattage de 93 arbres. Le WWF y a fait opposition, en raison de la haute valeur naturelle de la zone.
Les très nombreux arbres présents sur la parcelle constituent un habitat intéressant, notamment pour l’avifaune, et forment un élément relais stratégique pour la biodiversité, particulièrement vu la proximité du Tabeillon.
A l’heure du dérèglement climatique, de tels espaces verts sont cruciaux pour limiter les îlots de chaleur dans l’espace bâti.

WWF - Sophie Sandoz


.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print